De Gaulle envahit le petit écran

  • A
  • A
De Gaulle envahit le petit écran
@ AFP
Partagez sur :

Le service public multiplie les émissions historiques à l’occasion des 40 ans de sa mort.

Selon un sondage, dévoilé par France 3, le Général de Gaulle reste pour 70 % des Français le personnage le plus important de l’histoire de France. Pour les 40 ans de sa mort, le service public ne pouvait donc pas passer à côté de l’événement, et a programmé pas moins de cinq émissions en quatre jours sur l’homme politique.

Le direct : De Gaulle, l’héritage

France 2 diffuse en direct la cérémonie d’anniversaire, qui se déroule mardi matin à Colombey-les-deux-Eglises, en présence de Nicolas Sarkozy. Marie Drucker chapote l’émission, en recevant la journaliste Michèle Cotta et l’historien Max Gallo. Entre deux discours, ils évoqueront l’héritage gaulliste dans la classe politique française d’aujourd’hui.
France 2, mardi 9 novembre à 10h45.

Le débat : De Gaulle, 40 ans après

Dans le petit monde médiatique, cette émission est en soi un événement. Elle marque en effet le retour en prime-time sur une chaîne publique de Patrick Poivre d’Arvor, 16 ans après avoir quitté le journal de France 2. Accompagné du documentaliste René-Jean Bouyer, il pose la question du "Que reste-il du gaullisme ?". Le débat est précédé d’un documentaire sur la dernière année de vie du général.
France 3, lundi 8 novembre à 20h35.

L’émission interactive : C’est notre histoire, De Gaulle Président

France 5 lance à l’occasion de cet anniversaire un nouveau type d’émission, où les internautes ont une place prépondérante. Depuis quelques semaines, la chaîne a ainsi ouvert un site spécial. Chacun peut y déposer un témoignage, sous forme de textes, photos ou vidéos, ou d’interviews de proches ayant vécu cette époque (grands-parents, etc.). L’émission mélange le meilleur de ces paroles d’anonyme avec celles des experts.
France 5, mardi 9 novembre à 20h35.

Le documentaire : Charles De Gaulle, le devoir de combattre

Arte réserve bien sûr sa case du Mercredi de l’histoire au personnage. Le documentaire retrace la partie la plus emblématique du général, celle de sa vie militaire. De soldat à chef d'Etat, en passant par sa période de résistance, le téléspectateur replonge dans la vie de ce visionnaire et patriote, mais qui pouvait aussi être un partenaire difficile, entêté et peu enclin aux compromis.
Arte, mercredi 10 novembre à 21h35.

La fiction : le Grand Charles

France 2 profite du jour férié pour rediffuser ce téléfilm, qui date de 2005. Le docu-fiction, réalisé avec un grand souci du détail historique, revient plus précisément sur la traversé du désert du personnage, entre la fin de la guerre et son retour au pouvoir. A noter au casting, Denis Podalydès qui se glisse dans la peau de Mauriac.
France 2, jeudi 11 novembre à 15h10.