Danse avec les stars : TF1 va rembourser...

  • A
  • A
Danse avec les stars : TF1 va rembourser...
Problème informatique pour "Danse avec les stars" sur TF1.@ TF1
Partagez sur :

MISE A JOUR - La chaîne a publié les conditions de remboursement des appels et SMS non comptabilisés samedi soir, à la suite d'un bug.

Un carton d'audience, mais un flop technique. Danse avec les stars, le divertissement de TF1, a une nouvelle fois été un succès samedi soir : 6,2 millions de téléspectateurs, soit 30% du public, ont suivi le troisième numéro de cette saison 4. "Un record historique", s'est même félicité la Une dans un communiqué. Cependant, la soirée a été gâchée par un bug qui a perturbé l'enregistrement des votes du public. Et qui met aujourd'hui la chaîne dans l'embarras…

>> MISE A JOUR - La chaîne a publié lundi les conditions de remboursement. Pas si facile à obtenir...

14/10/2013 Laury Thilleman Danse avec les stars TF1

© TF1


Aucun éliminé. A chaque prime time, les téléspectateurs sont appelés à voter par téléphone ou SMS pour leur candidat favori, afin d'empêcher son élimination. Samedi soir, c'est l'ex-Miss France Laury Thilleman (photo) et le chanteur Damien Sargue qui s'affrontaient lors du "face à face". Cependant, aucun n'a finalement été éliminé en raison d'un "problème informatique survenu sur les votes du public", a indiqué TF1.

Se faire rembourser, oui, mais comment ? Conséquence : la chaîne doit faire face au mécontentement des téléspectateurs. Dans les commentaires sur la page Facebook de l'émission, plusieurs internautes ont réclamé le remboursement de leur vote par téléphone. TF1 a présenté "ses excuses" et publié lundi sur son site les conditions sous lesquelles les votants pourront se faire rembourser. Et la démarche est quelque peu fastidieuse : il faut faire parvenir par courrier à la chaîne, dans un délai de 90 jours, un RIB et les copies des pages de la facture téléphonique faisant apparaître les coordonnées du titulaire de la ligne et le numéro de téléphone ou SMS composé pour participer au vote.

En réalité, même en l'absence de bug, les votants auraient pu se faire rembourser par la chaîne. En effet, la loi oblige les organisateurs de ce type de vote à proposer un remboursement des appels et SMS surtaxés. Le règlement du vote pour Danse avec les stars prévoit d'ailleurs ces modalités de ce remboursement, qui sont les mêmes que celles décrites ci-dessus. Toutefois, TF1 précise que la demande des votants floués samedi soir "sera traitée prioritairement".

La note ne devrait pas être si salée pour TF1. Contactée par Europe1.fr, la chaîne se refuse à indiquer combien d'appels et de SMS ont été reçus samedi soir, invoquant la confidentialité de ces données. Reste que l'on connaît le prix à débourser pour voter : un appel vocal pour désigner son candidat favori est facturé 80 centimes depuis un poste fixe, tandis qu'une participation par texto coûte 0,65€ en plus du coût d'envoi du SMS, sachant que l'envoi de deux SMS est nécessaire pour valider son vote.

L'addition aurait donc pu être salée pour la Une, mais il est peu probable que beaucoup de personnes prennent la peine de faire des photocopies et d'envoyer un courrier. TF1 devrait donc s'en tirer à moindre frais. Quant aux téléspectateurs, ils devront revoter au début de la prochaine émission, samedi prochain, s'ils veulent départager Laury Thilleman et Damien Sargue.