Conflit commercial sur la distribution : Canal+ prêt à couper le signal de TF1

  • A
  • A
Conflit commercial sur la distribution : Canal+ prêt à couper le signal de TF1
Canal+ rejette les demandes de rémunération pour la diffusion des chaînes du groupe TF1.@ THOMAS COEX / AFP
Partagez sur :

"Nous n'avons aucunement l'intention de céder au chantage", menace le directeur général de Canal+ dans le conflit qui l'oppose au groupe TF1.

Le groupe Canal+ refuse de payer les sommes demandées pour la diffusion des chaînes de TF1 et serait prêt à couper le signal de ces programmes si le conflit perdurait, a déclaré Maxime Saada, directeur général de Canal+ au JDD. "Le groupe TF1 profite indûment de sa puissance pour exiger des opérateurs qui diffusent ses chaînes gratuites, des sommes astronomiques, à hauteur de 100 millions d'euros au total, dont plusieurs dizaines de millions pour le seul groupe Canal+", proteste-t-il.

"Nous n'avons aucunement l'intention de céder au chantage et sommes prêts, si nous y sommes contraints, à envisager assez vite une coupure du signal des chaînes gratuites du groupe TF1 sur nos différents supports", menace le directeur général de Canal+.

Âpres négociations. TF1 a engagé un bras de fer avec les opérateurs dès 2016 afin d'obtenir une rémunération pour ses chaînes en clair, qu'il fournissait jusque-là gratuitement. Le groupe a mis en avant sa nouvelle offre "TF1 premium" enrichie de nouvelles fonctionnalités aux fournisseurs d'accès internet, câblo-opérateurs et opérateurs satellites, pour appuyer cette revendication.

Mais si la filiale de Bouygues a signé de nouveaux contrats avec SFR et Bouygues Telecom, avec qui il partage la même maison mère, avec Orange, les négociations butent sur le montant du contrat, comme avec Canal+. TF1 a coupé jeudi son service de télévision de rattrapage MYTF1 pour les clients d'Orange et demandé à l'opérateur historique de cesser de commercialiser ses chaînes, faute d'avoir renouvelé son contrat de diffusion.