Comment auriez-vous réagi ? France 4 fait le test en caméra cachée

  • A
  • A
Comment auriez-vous réagi ? France 4 fait le test en caméra cachée
"Cam Clash", lundi 26 mai sur France 4.@ 2P2L
Partagez sur :

VIDÉOS - L'émission  Cam Clash a mis en scène des incivilités et discriminations, et filmé les réactions des témoins. Instructif.

Une émission qui dérange. Imaginez. Vous êtes dans un restaurant, et un jeune homme interpelle votre voisine, en train de manger des frites : "Mademoiselle, pour un goûter ça fera un peu beaucoup quand même, vous devriez faire attention... Vous ne voulez pas qu'on vous allège un petit peu de deux-trois frites ?" Désemparée, elle tente de se défendre, mais l'homme continue à la harceler. Que faites-vous ? C'est ce qu'a voulu savoir Cam Clash, une émission diffusée lundi à 20h45 sur France 4. Ce programme met en scène plusieurs situations de ce type dans lesquelles l'agresseur et l'agressé sont des comédiens. Mais les témoins, eux, sont réels, filmés en caméra cachée.

>> Regardez un extrait publié par Le Huffington Post :



Surpoids, harcèlement, machisme, racisme, handicap... Cam Clash a reproduit plusieurs situations discriminantes. Certains témoins restent passifs, mais d'autres réagissent, parfois vigoureusement.

>> Un autre extrait sur le harcèlement dans la rue :



Inspiré d'une émission américaine.Cam Clash reprend le concept de What would you do, un programme diffusé depuis 2008 sur ABC, aux Etats-Unis. Cette émission a par exemple filmé les réactions de passants à un vol de vélo par un jeune homme blanc... puis un Noir. Et chez les témoins, la différence de réactions est assez nette :

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

TÉLÉ - France 4 va-t-elle (enfin) trouver sa voie ?