Colère autour de "Questions pour un champion" : des émissions vont-elle passer à la trappe ?

  • A
  • A
Colère autour de "Questions pour un champion" : des émissions vont-elle passer à la trappe ?
Le plateau de "Questions pour un champion". Image d'illustration.@ Capture d'écran
Partagez sur :

Marie-Hélène Moreau, qui a gagné en mars dernier, attend toujours que son passage soit diffusé sur France 3... et les cadeaux qui vont avec.

Elle a gagné, souhaite recevoir son lot et veut aussi rejouer. Marie-Hélène Moreau, qui a remporté Questions pour un champion en avril dernier, en veut beaucoup à l'émission à qui elle reproche "un manque d'élégance". L'enregistrement de son passage n'a en effet jamais été diffusé, ce qui la prive de ses cadeaux, a rapporté le 25 mai dernier La Charente Libre.

Un enregistrement annulé. C'est le 21 mars dernier que l'enregistrement de l'émission a eu lieu dans un studio près de Paris. Marie-Hélène Moreau, originaire de Charente, remporte les épreuves et s'engage auprès de l'animateur Samuel Etienne à revenir pour défendre son titre face à de nouveaux rivaux. Rendez-vous lui est donné le 20 avril pour enregistrer la suite. Or, "le 18 avril, en fin de journée, j’ai reçu un appel de la production, qui m’a dit que l’émission rencontrait des problèmes et que cet enregistrement était remis", explique-t-elle au quotidien.

Une nouvelle règle. Depuis, la gagnante s'inquiète. Et pour cause, son cadeau (deux nuits dans un hôtel luxueux) ne peut être empoché qu'après diffusion de l'émission. Elle n'a pas non plus de recours puisque France 3 se réserve le droit de ne pas passer l'émission et même de la supprimer, selon La Charente Libre. Enfin, Marie-Hélène a bien reçu un courrier de la production lui précisant que l'émission serait diffusée "d'ici fin juin 2017", sans la rassurer pour autant. Les règles du jeu ont en effet changé courant mai. L'épreuve des neuf points pour départager les candidats en début d'épreuve, supprimée en 2009, a été rétablie. Pour Marie-Hélène Moreau, son émission qui fonctionne "avec l'ancienne règle" ne peut donc pas être diffusée.

"Elle s'inquiète pour rien". Selon le club Questions pour un champion de Saint-Saturnin auquel Marie-Hélène Moreau est adhérente, entre 20 et 25 émissions "ont été mises à la poubelle". Mais le service de presse de la production dément. "Un courrier va être envoyé à ces candidats pour les rassurer : l’émission à laquelle ils ont participé sera bien diffusée. Et ils pourront participer à une autre session d’enregistrement", a-t-il expliqué au quotidien charentais. Contacté par Europe 1, Samuel Etienne aussi se veut rassurant : "les émissions seront diffusées, comme l'a déjà expliqué la production à cette candidate". "Vous pouvez lui dire qu'elle s'inquiète pour rien et que je l'embrasse", ajoute-t-il.

Deux précédents sur TF1. Des gagnants privés de leurs victoires ? C'est déjà arrivé sur TF1. En janvier dernier, faute d'audiences, Wish List a été déprogrammé alors que 15 émissions étaient en boîte. Aucun des gagnants n'a alors reçu ses cadeaux. Idem pour le vainqueur du Plus grand quiz de France enregistré en 2015 mais jamais diffusé en raison d'un problème technique. Le gagnant n'avait pas empoché les 100.000 euros de son lot.