Clap de fin pour Desperate Housewives

  • A
  • A
Clap de fin pour Desperate Housewives
@ DR
Partagez sur :

La série culte de la chaîne américaine ABC s’arrêtera à l’issue de la 8e saison, en mai 2012.

La chaîne de télévision américaine ABC a annoncé dimanche la fin de sa série phare, Desperate Housewives, confirmant des rumeurs qui couraient depuis quelques jours. "Je crois que ce qui est plus difficile que de créer une série à succès est de savoir quand y mettre un terme" a déclaré Marc Cherry, le créateur de la série, sur le site Dealdine. "Je voulais arrêter à un moment où la série était encore considérée comme viable, et elle fait toujours de bonnes audiences. Je voulais partir de la façon la plus élégante possible."

La saison 7, dernière en date, a conquis 10 millions de téléspectateurs par épisode en moyenne. De bons chiffres, mais qui s’avèrent décevants à la lumière de la première saison qui, en 2004, avait séduit… 24 millions de personnes.

Marcia Cross "vraiment triste"

Les secrets de Wisteria Lane, le quartier où résident les femmes au foyer désespérées que sont Bree, Lynette, Susan et Gabrielle ne font plus autant recette. Si les saisons s’étaient encore enchaînées, le risque était d’assister à une longue agonie de l’audience, comme cela est déjà arrivé à plusieurs séries à succès. "Nous avons toujours su que nous voulions nous arrêter au top", a déclaré Eva Longoria, qui interprète Gabrielle Solis, sur son fil Twitter. "Je remercie tout spécialement Marc Cherry, qui a changé ma vie à jamais !"

Marcia Cross, l’interprète de Bree Van de Kamp, a quant à elle admis à Deadline qu’elle se sentait "vraiment triste". Mais comme sa camarade de tournage, elle juge que "Marc a raison. C’est le moment".

Ne pas décevoir les fans

Du côté des fans, la réaction est mitigée. La plupart sont évidemment tristes de voir disparaître leur émission favorite, mais beaucoup préfèrent la voir s’arrêter avant qu’elle ne perde trop en qualité. A l’image de l’auteur du blog Des news en séries qui évoque "un grand soulagement" : "Très peu de séries en danger ont eu la chance de connaître leur sort avec neuf mois d’avance". Avant de prévenir que les scénaristes "n’auront donc aucune excuse s’ils rataient la dernière saison".

ABC a donc un important challenge : ne pas décevoir les légions de fans de Desperate Housewives. Début de verdict le 25 septembre avec la diffusion du premier épisode de l’ultime saison aux Etats-Unis.

Regardez la bande-annonce de la prochaine et dernière saison :