Claire Chazal : "'Puisque tout passe' est juste un livre de sincérité immédiate"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Sur Europe 1, l'ancienne présentatrice du 20 Heures de TF1 évoque son dernier livre, dans lequel elle se confie comme le font rarement des personnalités publiques.

INTERVIEW

C'est un livre très personnel dans lequel Claire Chazal se raconte. Puisque tout passe, publié mardi, est le quatrième livre de la journaliste, qui sort plusieurs années après son éviction du JT de TF1. Elle était dans Europe matin mercredi.

Une fracture. Claire Chazal le confesse, elle a ressenti "une sorte d'urgence" au moment d'écrire Puisque tout passe. "C'était dans un moment de vie où il y avait une sorte de fracture : l'approche des 60 ans, les parents qui disparaissent, le départ violent de TF1 et le vide qui s'ensuit", confie la journaliste au micro de Patrick Cohen. "J'ai eu la nécessité de mettre des mots sur tout ça", souligne-t-elle. Claire Chazal, qui présente désormais l'émission Entrée libre sur France 5, a voulu faire ressortir de son ouvrage une vérité. "C'est juste un livre de sincérité immédiate", affirme-t-elle.

"Dès lors qu'on est sincère, on est invincible". Claire Chazal n'hésite pas à livrer des facettes très intimes de sa personnalité. "L'hyper émotivité, la claustrophobie et l'anxiété font partie de mon ADN", écrit-elle dans Puisque tout passe. "Dès lors qu'on est sincère, on est invincible", estime la journaliste. "Je ne cherche pas à créer une image différente de ce que je suis vraiment. (...) À partir du moment où j'avais le sentiment de devoir parler de ce que je ressentais, je n'imaginais pas ne pas être sincère", explique Claire Chazal.