INFO E1 - Claire Chazal présentera son dernier JT dimanche 13 septembre

  • A
  • A
INFO E1 - Claire Chazal présentera son dernier JT dimanche 13 septembre
Partagez sur :

La journaliste emblématique des week-ends de TF1 va laisser sa place à Anne-Claire Coudray. Elle présentera son dernier journal dimanche 13 septembre.

INFO EUROPE 1

En lui donnant son congé, TF1 avait laissé à Claire Chazal jusqu'à la Toussaint pour quitter la présentation des journaux du week-end. Mais la direction de TF1 finalement accéléré le mouvement. C'est donc dimanche que Claire Chazal présentera son dernier journal, selon les informations d'Europe 1. Des informations confirmées par un communiqué de TF1 mercredi après-midi, qui indique que la présentatrice sera remplacée dès vendredi 18 septembre par son "joker" Anne-Claire Coudray, 38 ans.

L'hommage de Nonce Paolini. Dans ce communiqué, diffusé mercredi en milieu d'après-midi, le PDG de TF1, Nonce Paolini, "rend hommage" à la journalistes en soulignant "la remarquable relation qu'elle a su créer avec les téléspectateurs et à ses qualités journalistiques, qui ont permis à l'information de TF1 d'être référente dans le paysage audiovisuel français". 

Et son avenir ? Alors qu'à partir de la semaine prochaine, c'est donc Anne-Claire Coudray qui prendra le relais, Nonce Paolini précise, sans autre détail, qu'il "souhaite que l'avenir de Claire Chazal s'inscrive dans les projets du groupe TF1".

Les coulisses de son départ. Nonce Paolini, le PDG de TF1, avait reçu jeudi dernier la journaliste, confirmée à son poste fin août, pour évoquer son avenir au sein du groupe. Puis tout a été très vite. Lundi, la rumeur faisant état de son éviction a fuité sur le web. Vers 18h, la chaîne a fini par confirmer l'information sur son site. Dans le même temps, Claire Chazal a été reçue par Martin Bouygues, président du groupe auquel appartient TF1. 

24 années d'ancienneté. Tous les vendredis, samedis et dimanches soir depuis 24 ans, les Français pouvaient suivre Claire Chazal aux manettes des journaux de la chaîne. Ce week-end sera donc le dernier. La directrice de l'information de TF1, Catherine Nayl, a demandé mercredi aux journalistes de la rédaction de venir nombreux assister à ce dernier journal, a confié une source en interne à l'AFP. 

Le "ton juste" de Claire Chazal. Dans le communiqué de la chaîne, Catherine Nayl salue longuement les qualités de Claire Chazal. "Nous avons partagé avec Claire Chazal toutes les grandes émotions liées à l'actualité du monde (...). Claire a toujours su, même dans les moments tragiques de l'information, trouver le ton juste pour s'adresser à notre public", écrit-elle. "C'est une grande journaliste présentatrice, qui a su aussi ouvrir ses éditions au monde politique comme au monde de la culture, en faisant des éditions du week-end de TF1 des repères pour les téléspectateurs."

 "Je ne sais pas si je serai capable de faire ça". Invitée de l'émission de Marc-Olivier Fogiel Le Divan en juin dernier sur France 3, Claire Chazal avait évoqué d'éventuels adieux aux JT, avec émotion. "J'y pense souvent en ce moment", avait-elle confié. Avant d'ajouter : "je ne sais pas si je serai capable de faire ça".

Il reste une image furtive de son premier JT, diffusée en août 2011 par Gilles Bouleau sur TF1, en clin d’œil à ses 20 ans d’antenne. Voici à quoi ressemblait Claire Chazal à l’époque (attention, court extrait) :