Claire Chazal de retour ce soir sur France 5

  • A
  • A
Claire Chazal de retour ce soir sur France 5
Claire Chazal présentera du lundi au vendredi soir "Entrée libre" sur France 5.@ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

L'ancienne présentatrice du JT de TF1 présentera lundi soir sa première d'"Entrée libre", le magazine culturel sur France 5.

Quatre mois après son départ du JT de 20 heures de TF1, vous allez la revoir dans la petite lucarne dès lundi soir. Claire Chazal va en effet piloter l'émission culturelle quotidienne de France 5, "Entrée libre", diffusée à 20h15. A cette occasion, elle s'est confiée au journal Le Parisien. Ce nouveau défi va permettre aux téléspectateurs de "découvrir ce que je suis", annonce la journaliste. "Un être plus humain car moins figé dans le rôle de présentateur".

"Ravie". Alors qu'Anne-Claire Coudray a pris désormais sa place sur TF1, Claire Chazal, elle, est "ravie de retrouver le contact avec le public". Passionnée de danse et d'opéra, "Entrée libre" lui correspond parfaitement, affirme-t-elle. "J'ai accepté instantanément sa proposition (de Michel Field, patron de France 5, ndlr)" de présenter cette émission qu'elle dit regarder fidèlement. 

"Quand on part, ça nous manque forcément". Mais Claire Chazal est aussi ouverte à d'autres projets. En plus de continuer à animer une émission hebdomadaire sur Radio Classique, elle annonce au quotidien qu'elle présentera les Victoires de la musique classique le 24 février prochain sur France 3. Et si France Télévisions a d'autres "grands rendez-vous", "je les accepterai", prévient-elle. Concernant l'information, Claire Chazal, 59 ans, dit cependant ne plus vouloir y travailler : "je vais passer à autre chose, je tourne la page du journal". Mais la journaliste le reconnaît : "quand on part, ça nous manque forcément". Et de faire référence aux attentats du 13 novembre dernier, "quand il se passe des événements, on se sent un peu inutile". 

Son éviction, "un choc". Revenant sur son éviction du JT de TF1 après 24 ans de présence, Claire Chazal parle d'"un choc" mais aussi d'"une surprise". "Nous étions tous, à TF1, dans un contexte d'audiences resserrées, quels que soient les émissions, les journaux", explique-t-elle. Ce qui ne l'a pas empêché de préparer son dernier JT "calmement" et "avec soin". La traversée du désert qui s'en est suivie lui a permis de "réfléchir sur sa vie, sur soi, sur la fidélité en amitié". Et de résumer, positivement, sa carrière à TF1 : "25 années de bonheur".