Cinq choses à savoir sur la nouvelle saison de "Top Chef"

  • A
  • A
Cinq choses à savoir sur la nouvelle saison de "Top Chef"
@ M6
Partagez sur :

Mercredi, M6 lance le coup d'envoi de la huitième saison de son émission culinaire.

Les oignons sont épluchés, les couteaux aiguisés et les tables de travail nettoyées : la saison 8 de Top Chef peut démarrer. Mercredi soir, M6 diffuse la première émission de son programme culinaire phare, présenté par Stéphane Rotenberg. Europe 1 vous donne les cinq choses à savoir avant que les meilleurs cuistots se lancent aux fourneaux.

1. Les règles ont changé

C'est la grande nouveauté de cette saison 8 : désormais les candidats seront réunis en équipe, par brigade. Chacune sera supervisée par un membre du jury, à savoir Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Michel Sarran. Ils coacheront les cuistots sous leur ordre, à la manière de The Voice sur TF1. Autant dire qu'il s'agit d'une petite révolution pour un jeu qui fonctionnait jusqu'alors en individuel. De son côté, Jean-François Piège est toujours membre du jury pour les épreuves de la dernière chance.

2. Le jour de diffusion a changé

Historiquement programmé le lundi, Top Chef change de jour de diffusion pour cette saison. Désormais, c'est le mercredi que les téléspectateurs de M6 pourront regarder le concours culinaire. L'heure, elle, ne change pas, et reste aux alentours de 21 heures.

3. Ils sont quinze sur la ligne de départ

Quinze candidats, trois femmes et douze hommes. Tous veulent être le prochain Top Chef et pour se hisser en finale, ils pourront donc compter sur le soutien de leur coach-chef cette année.

4. Du haut niveau

Parmi les quinze candidats, plusieurs excellent en cuisine. Ainsi, Alexandre Spinelli est chef de partie dans un restaurant qui compte deux étoiles au Michelin. Maximilien Dienst, lui, est chef d'un restaurant une étoile en Belgique. Et Top Chef compte aussi dans ses candidats le champion du monde Traiteur 2015, à savoir Jean-François Bury. De quoi promettre une belle compétition.

5. Ce que gagne le vainqueur

En plus d'une exposition médiatique importante, le gagnant de Top Chef reçoit un gros chèque. Ainsi, il peut réaliser son rêve culinaire comme ouvrir son propre restaurant. Depuis la saison 5, la production a changé le mode d'attribution du prix. Le gagnant de Top Chef obtient un montant proportionnel aux pourcentages de votes obtenus. Par exemple pour la sixième saison, Xavier Koenig a gagné 62.230 €, pour ses 62% de la finale.