Churchill, 90 années d'aventures à découvrir ce mardi sur France 2

  • A
  • A
Churchill, 90 années d'aventures à découvrir ce mardi sur France 2
@ MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

TELEVISION - L'illustre ancien Premier ministre britannique se fait tirer le portrait dans Secrets d'histoire. On le découvre bien sûr en homme politique mais aussi au travers de ses proches et des lieux qui ont marqué sa vie.

Il est une figure de l'Histoire. Après Danton, Georges Sand ou Cléopâtre, c'est au tour de Winston Churchill, ex-Premier ministre britannique connu notamment pour avoir fait face aux nazis avec force durant la Seconde Guerre mondiale, de se fait tirer le portrait dans le magazine Secrets d'Histoire. L'homme fort britannique est (re)découvert au travers d'archives et grâce aux témoignages de proches et notamment de ses petits-enfants, ce mardi, dès 20h55 sur France 2. Guillaume de Lestrange, réalisateur du document, était l'invité d'Europe 1.

Une mère américaine. Churchill ? "Un des hommes du 20e siècle qui a l'une des vies les plus longues : 90 années d'aventures, d'épopées qu'elles soient politiques ou humaines". En quelques traits, le jeune Winston vit une enfance difficile, sollicitant l'attention de ses parents et notamment de son père, qui le méprisait. Lui-même était homme politique. "On doit la carrière de Winston à celle de son père, qui fut une carrière politique ratée", pense Guillaume de Lestrange qui y voit une revanche du fils. La mère de l'illustre personnage est - on l'oublie - américaine, drôle et fantasque.

Résidences. Dans ce documentaire, on plonge aussi dans l'environnement de l'illustre personnage historique. Le spectateur découvre sa propriété de Chartwell dans le Kent, un manoir et son parc d'ailleurs ouverts au public et qui n'ont pas bougés depuis la mort de son ancien propriétaire. Mais aussi le gigantesque Blenheim Palace de l'ancêtre de Churchill, le duc de Marlborough, une résidence où est né Churchill... dans le vestiaire.


>> Secrets d'histoire. Churchill, le lion au cœur tendre à 20h55 sur France 2.