Christophe Dechavanne : "Je ne pourrais probablement pas faire 'Ciel mon mardi !' aujourd'hui"

  • A
  • A
Partagez sur :

Sur Europe 1, l'animateur revient sur l'évolution de la télévision et son ton, qu'il juge plus aseptisé que par le passé.

INTERVIEW

Il est depuis plus de 30 ans sur le petit écran. Christophe Dechavanne, avec des dizaines d'émissions derrière lui, a forcément un avis sur la télévision et ce qu'elle est devenue. L'animateur de TF1 assure qu'il ne pourrait plus animer les mêmes programmes que dans les années 1990.

"Atrocement plus" aseptisée. La télévision est-elle devenue plus aseptisée ? "Atrocement plus", déplore Christophe Dechavanne. Même s'il se défend de tout "c'était mieux avant", l'animateur fait le constat d'une petite lucarne devenue plus neutre. Il le nourrit de témoignages recueillis sur le terrain, lorsqu'il est en tournée pour le spectacle Âge tendre – la tournée des idoles, dont il est le producteur. "Tous les gens que je rencontre, en ce moment, me parlent de la télé d'avant et de la télé d'aujourd'hui", affirme-t-il. "Je ne pourrais probablement pas faire Ciel mon mardi ! aujourd'hui", avance même l'animateur de TF1.

Cette émission de débat, diffusée entre 1988 et 2001, était notamment connue pour ses séquences parfois survoltées. "Il y a même des nouvelles règles au CSA : on n'a pas le droit de faire un débat sans expliquer à tous les intervenants les tenants et les aboutissants", indique Christophe Dechavanne. Les surprises, qui apparaissaient en plein milieu d'un débat d'idées dans Ciel mon mardi !, étaient justement une des particularités de l'émission.


Christophe Dechavanne estime même que Coucou c'est nous ! pourrait poser problème. "Aujourd'hui, elle (l'émission, ndlr) paraîtrait comme quelque chose de subversif", déclare l'intéressé.