Christophe Barbier quitte la direction de la rédaction de l'Express

  • A
  • A
Christophe Barbier quitte la direction de la rédaction de l'Express
Christophe Barbier est le directeur de la rédaction de l'Express depuis dix ans.
Partagez sur :

Christophe Barbier devrait être remplacé par Guillaume Dubois. Il reste toutefois éditorialiste pour l'hebdomadaire.

Le très médiatique directeur de la rédaction de L'Express va quitter en novembre un poste qu'il occupait depuis dix ans, annoncé lundi SFR Média, le groupe propriétaire du titre. Néanmoins, Christophe Barbier reste au sein de l'hebdomadaire, en tant que conseiller éditorial de la direction du Groupe L'Express et éditorialiste à L'Express, où il continuera à écrire chaque semaine. L'homme à l'écharpe rouge sera également éditorialiste politique pour l'ensemble du groupe SFR Média, notamment à BFMTV où il intervient déjà chaque matin depuis la rentrée.

Guillaume Dubois le remplace. Le groupe va soumettre au vote des journalistes la candidature de Guillaume Dubois, le directeur général de SFR Presse, pour remplacer Christophe Barbier au poste de directeur de la rédaction de L'Express. Il est d'ores et déjà nommé nommé directeur général délégué du Groupe L'Express "à compter de cette semaine" et devient également directeur de la publication des magazines du Groupe L'Express. 

Ventes en baisse. Malgré sa reprise par Altice, le groupe de Patrick Drahi (SFR, BFMTV, Libération, etc), L’Express continue de voir ses ventes s’éroder. Entre juillet 2015 et juin 2016, le magazine vendait en moyenne 300.100 exemplaires chaque semaine (diffusion France payée), contre 433.000 en moyenne en 2012. Pour redresser les comptes du groupe, le nouveau propriétaire avait lancé une nouvelle formule et une profonde réorganisation, qui s'est notamment traduite par la suppression de 90 postes et le départ de plusieurs plumes.