"C’est mon choix" est de retour : ce qu’on espère y retrouver

  • A
  • A
"C’est mon choix" est de retour : ce qu’on espère y retrouver
Evelyne Thomas en 2001 dans C'est mon choix, émission promise à un retour sur Chérie 25 @ France 3
Partagez sur :

COME BACK - Sensation chez les nostalgiques : C'est mon choix va renaître de ses cendres sur Chérie 25. On a listé les éléments que l'on compte bien retrouver dans cette nouvelle version.

Vous en rêviez peut-être, Chérie 25 l’a fait. La chaîne du groupe NRJ vient de signer avec Réservoir Prod, la société fondée par Jean-Luc Delarue, pour relancer son programme C'est mon choix. Le talk-show emblématique de la télé du début des années 2000 retrouve l'antenne, plus de 10 ans après sa disparition. Son animatrice, Evelyne Thomas, est également de la partie.


Du nouveau C'est mon choix, Chérie 25 ignore encore si l'émission sera quotidienne ou hebdomadaire. Un retour en début de saison est aussi incertain, avec des tournages prévus fin août / début septembre pour une programmation "à l'automne", dit la chaîne. Face à des contours encore un peu flous, Chérie 25 assure que "l'essentiel des codes" de l'émission sera respecté.


Pour ceux qui ont oublié ce qui faisait l'ADN de C'est mon choix, voici les quelques ingrédients indispensables à un retour réussi.


Le retour du générique. "Tu-tu-tu-lu-tu-tu" : quelques notes de synthé sur une mélodie enjouée, c'est une partie du succès de C'est mon choix. Cette musique très simple, à une époque où la télé ne jurait que par les génériques à base de dance, hante encore les mémoires de nombreux téléspectateurs, une décennie après sa dernière diffusion. Contacté par Europe 1, le nouveau diffuseur de l'émission "imagine" que le générique d'époque retrouvera l'antenne en 2015. Chérie 25 mise en effet sur la marque C'est mon choix pour accélérer son identification auprès du grand public. 




Revoir le générique de C'est mon choix devrait à coup sûr vous replonger dans les années 2000, époque Morning Live, Loft Story et Maillon faible.


Ce qui était trash en 2000 l'est-il encore en 2015 ? Il y a quinze ans, C'est mon choix était la bête noire du CSA. De multiples avertissements et mises en demeure ont ponctué les premières années de l'émission. Le Conseil a interpellé une dizaine de fois C'est mon choix sur son horaire de diffusion (14h) et la protection de l'enfance devant des sujets sur la sexualité, le naturisme ou même... une séquence où un magicien se plante un couteau dans le bras !


En 2015, à l'heure des télé-réalités où les participants passent des épisodes entier à se hurler dessus, les recommandations du CSA de 2000 apparaissent bien prudes. Le C'est mon choix de Chérie 25 ne devrait avoir aucun mal à proposer à nouveau des témoignages sur des thèmes comme "Je n'aime que les femmes musclées", "Le sexe est-il le ciment du couple ?" ou "Vous me préférez en drag-queen ou en homme ?"... 



Oui au relooking, mais… Pour s'épargner le courroux du CSA, les derniers mois de C'est mon choix sur France 3 ont été rythmés par des thématiques on-ne-peut-plus consensuelles. Ainsi, "Je veux être relooké" ou "Je suis le meilleur chanteur de karaoké" sont légion dans les archives du programme.

Avec le retour de C'est mon choix, Chérie 25 peut espérer surfer sur le succès d'une émission comme Les reines du shopping sur M6 : ressortez le miroir géant et les lancements d'Evelyne Thomas ("Vous vous souvenez de Christelle avant ? Eh bien la voici maintenant !"). En revanche, il faudra sérieusement mettre à jour les stocks de vêtements de la production... 



C'est mon choix RESERVOIR PROD 1160 637

Relooking dans "C'est mon choix" en 2002



On veut revoir Jackie de Pontault-Combault ! Impossible d'évoquer C'est mon choix sans parler de "Jackie de Pontault-Combault". Cette fan de l'émission, retraitée, était présente dans le public à la plupart des enregistrements. Admiratrice d'Evelyne Thomas, Jackie prenait la parole régulièrement pour réagir aux témoignages des invités.



Jackie de Pontault-Combault DR 604 453

Jackie de Pontault-Combault et Evelyne Thomas




Contactée par Europe 1, Jackie de Pontault-Combault est "ravie" du retour de son émission-fétiche. "Je n'ai pas quitté Evelyne, nous sommes restées en relation toutes les deux", assure celle dont le profil Facebook affiche fièrement une photo aux côtés de l'animatrice.

Jackie compte bien être présente dans le public du nouveau C'est mon choix : "Je veux avoir la date de l'enregistrement, je ne veux manquer ça pour rien au monde". Avec la même joie de vivre qu'à l'époque des après-midi de France 3, elle fait le serment d'assister au retour de son amie Evelyne : "Il faudrait que je sois morte pour ne pas y aller". C'est son choix.