Ces histoires qui ont agité le web cette semaine

  • A
  • A
Ces histoires qui ont agité le web cette semaine
@ ZACH GIBSON / AFP
Partagez sur :

Chaque samedi, Maud Descamps vient nous raconter les bonnes histoires qui ont fait du bruit sur le web cette semaine.

On commence avec le deuxième débat de la primaire de la droite et du centre, très suivi sur les réseaux sociaux jeudi soir.

Oui, il n’y a pas qu’à la télé qu’on a suivi le débat entre les sept candidats, même s’ils étaient plus de 2,9 millions devant leur petit écran. Sur Facebook, le débat a généré plus 480.000 interactions, c'est-à-dire des "like" - les mentions j’aime -, des partages ou encore des commentaires.

Et quel est le candidat qui a été le plus cité dans ces interactions ? C’est Nicolas Sarkozy, évoqué dans 60% des interactions, suivi par Alain Juppé avec 31% des interactions. Et pour info, il y a eu 247.021 Tweets durant la soirée, la même chose que lors du premier débat mi-octobre. Là encore c’est Nicolas Sarkozy qui avait été le plus cité, suivi cette fois par François Fillon puis Alain Juppé !

On file en Turquie maintenant où la main de fer du président Erdogan se resserre un peu plus chaque jour…

Outre les nombreuses arrestations qui ont lieu dans le pays depuis le coup d’Etat manqué de cet été, vendredi, c’est l'accès aux réseaux sociaux et à des applications de messagerie qui a été coupé. Alors évidemment, on n’a pas de preuves que les autorités sont à l'origine de ce blocage, mais Ankara a reconnu pouvoir avoir recours à ce type de mesures pour, dit-on, des raisons de sécurité. Tout est dit.

Et on termine avec un petit cadeau de Barack Obama à son successeur…

Figurez-vous que le prochain président américain héritera des 11 millions d’abonnés sur Twitter au compte @POTUS (potus pour "President of the United States"). Les résidents de la Maison-Blanche passent, les abonnés restent !