Ce soir à la télé : "Point Break" sur M6 à 22h45, le coup d'éclat de Kathryn Bigelow

  • A
  • A
Ce soir à la télé : "Point Break" sur M6 à 22h45, le coup d'éclat de Kathryn Bigelow
Le film raconte les aventures d'un agent du FBI, chargé d'infiltrer le milieu des surfeurs de Los Angeles pour démanteler un gang de braqueurs.@ 20th Century Fox
Partagez sur :

Que regarder jeudi soir à la télévision ? Europe 1 vous conseille "Point Break" sur M6.

En 1991 débarque sur les grands écrans français et du monde Point Break, avec Keanu Reeves et Patrick Swayze à l'affiche. Le film raconte les aventures d'un agent du FBI, chargé d'infiltrer le milieu des surfeurs de Los Angeles pour démanteler un gang de braqueurs. Devenu culte pour certains, le long-métrage installe en tout cas la réalisatrice Kathryn Bigelow sur le devant de la scène du cinéma d'action.

Au départ, Point Break est un projet à deux têtes. D'un côté Kathryn Bigelow donc, de l'autre, James Cameron, qui tient le rôle de producteur exécutif pour le film. À l'époque, les deux réalisateurs sont mariés depuis 1989. Ils se quitteront l'année de la sortie du film.

Un succès commercial. Durant la production et face aux choix de James Cameron, Kathryn Bigelow n'hésite pas à imposer sa patte. C'est par exemple elle qui insiste pour que Keanu Reeves tienne le premier rôle, face au reste de l'équipe de production. Une bonne décision, puisque le film sera un véritable succès commercial avec 97 millions de dollars de recettes dans le monde. Kathryn Bigelow, déjà réalisatrice d'Aux frontières de l'aube (1987) et de Blue Steel (1990), va dès lors creuser son sillon dans le monde du septième art et devenir une des meilleures réalisatrices américaines.

Une première historique. C'est avec Démineurs, en 2009, que la cinéaste revient réellement sur le devant de la scène internationale. Le long-métrage est lancé dans la course aux Oscars 2010, qui promet un beau face-à-face symbolique. Les deux favoris pour les statuettes de meilleur film et meilleur réalisateur ne sont autres que Kathryn Bigelow pour Démineurs et James Cameron pour Avatar. L'ancien couple, allié au début des années 1990, est maintenant en compétition pour décrocher un précieux Oscar. Le duel bascule à l'avantage de Kathryn Bigelow qui s'offre les deux distinctions. C'est la première fois de l'histoire que l'Oscar du meilleur réalisateur était attribué à une femme.

Et sinon...
La série Profilage, sur TF1 à 20h55.

L'émission politique, sur France 2 à 20h55.

La série The Night Manager, sur France 3 à 20h55.

La série TV Gomorra, sur Canal+ à 21 heures.

La série TV Indian Summers, sur Arte à 20h55.

Le film Brice de Nice, sur M6 à 21 heures.