Ce que va faire Laurent Ruquier sur France 2

  • A
  • A
Ce que va faire Laurent Ruquier sur France 2
Laurent Ruquier fera son retour en quotidienne sur France 2 à la mi-janvier 2014.@ FTV
Partagez sur :

BRIEFING - L'animateur reviendra mi-janvier sur la case de l'access de la chaîne, avec un talk-show programmé à 18h30.

La novice part, l'expert revient. Après l'échec d'audience essuyé par Sophia Aram pour sa première expérience en télévision, France 2 attend comme le messie Laurent Ruquier, un habitué de la case d'avant-soirée de la chaîne. Car c'est désormais officiel, l'animateur reviendra bien en access prime time à partir de la mi-janvier. Il succèdera à Jusqu'ici tout va bien, qui s'arrêtera le 20 décembre. Thierry Thuillier, le directeur des programmes de France 2 depuis octobre, l'a annoncé mercredi dans une interview au Parisien.

>> A quoi ressemblera l'émission de Laurent Ruquier ? Voici ce qu'il faut retenir :

• Le nom ne commencera pas par "on" !On va s'gêner sur Europe 1, On n'est pas couché, On a tout essayé, On n'demande qu'à en rire sur France 2… Laurent Ruquier nous avait habitués à des noms d'émissions commençant systématiquement par "on". Ce ne sera pas le cas avec son nouveau programme puisque l'intitulé retenu est l'Emission pour tous.

• Le programme durera 1h30. Cette Emission pour tous "débutera vers 18h30 pour nous amener juste avant le 20 Heures", annonce Thierry Thuillier. Celui qui est également directeur de l'information de France Télévisions espère que ce nouveau programme servira de locomotive au JT, qui perd des parts de marché depuis un an.

>> Bastien Millot revient sur cette nouvelle émission dans sa chronique du Grand Direct des médias sur Europe 1 :



• Actualité et humour au menu. Quel sera le concept de cette émission ? "Ce talk-show se veut divertissant, amusant et avec de l'humeur", explique Thierry Thuillier. "Il se découpera en deux parties : entre 18h30 et 19h20, plusieurs questions d’actualité sérieuses ou légères seront abordées. La deuxième partie recevra une personnalité." L'émission fera appel à "des experts" et "des représentants de la société civile", et un public sera présent sur le plateau. "On s’amusera et on apprendra des choses. Par ailleurs, il y aura des petits sketchs pour illustrer un thème d’actualité", poursuit le patron de France 2. Un concept qui rappelle fortement celui d'On a tout essayé, l'émission que Laurent Ruquier a animé sur cette même case de l'access entre 2001 et 2007.

>> SOUVENIRS - On a tout essayé avait notamment révélé l'humoriste Florence Foresti :

• Il y aura une bande. Comme à son habitude, Laurent Ruquier s'entourera d'une bande de chroniqueurs, dont tous les noms ne sont pas encore connus. "Il est en train de finaliser son équipe avec des membres de sa bande de la radio, mais aussi d'autres personnes", se borne à indiquer Thierry Thuillier. L'humoriste Jean-Marie Bigard a toutefois indiqué dès novembre qu'il serait de la partie. Selon Puremedias, Jérémy Ferrari rejoindra aussi Ruquier et quittera pour cela Touche pas à mon poste, l'émission de Cyril Hanouna sur D8. Télé-Loisirs avance également les noms de Christine Bravo et Steevy Boulay.

29/10/2013 Nagui N oubliez pas les paroles France 2 FTV 960x620

© FTV

BONUS - Quid des autres émissions ? L'arrivée de Laurent Ruquier de 18h30 à 20 heures vient chambouler le déroulement de l'access de France 2. N'oubliez pas les paroles, le jeu musical de Nagui (photo), sera avancé à 17h45, ce qui n'enchante pas tellement son animateur… La programmation de l'après-midi ne changera pas, avec Comment ça va bien, le magazine de Stéphane Bern, puis l'émission culinaire Dans la peau d'un chef. "L'objectif est d'arriver à reconquérir 10% de part d'audience et plus", affirme Thierry Thuillier. La tâche s'annonce ardue : Sophia Aram plafonne actuellement à 4%, tandis que Nagui peine à atteindre les 8%.

sur le même sujet

L'INFO - Sophia Aram et France 2, c'est fini

IL A DIT - "France 2 a foiré son access de rentrée"

DÉCRYPTAGE - Pourquoi les chaînes misent sur les talk-shows

NE ZAPPEZ PAS - Ce que vous verrez à la télé en 2014