catherine nay 1280 Europe 1 0:59
  • Copié
Anaïs Huet , modifié à
L'éditorialiste politique d'Europe 1 Catherine Nay a répondu aux attaques du fondateur de Mediapart Edwy Plenel, qui l'avait accusée d'être "la brosse à reluire des puissants".
INTERVIEW

Entre Catherine Nay et Edwy Plénel, le torchon est presque entièrement consumé. Vecteurs de deux visions bien différentes du journalisme - métier qu'ils exercent depuis 50 ans pour l'une, et 42 pour l'autre - ils n'ont de cesse de s'invectiver par médias interposés. Mercredi, invitée de Village Médias pour présenter son documentaire sur le duo de Gaulle-Pompidou, l'éditorialiste politique d'Europe 1 a répliqué aux récentes attaques du fondateur de Mediapart.

"Il me gonfle". Dans ce même studio d'Europe 1, Edwy Plénel avait répondu avec véhémence à la charge de Catherine Nay après l'interview présidentielle conjointe de BFMTV et Mediapart, mi-avril. "Je suis journaliste depuis 42 ans et j'ai sorti beaucoup plus d'informations que Madame Catherine Nay ou que quelconque commentateur ou éditorialiste qui font la brosse à reluire des puissants, quels qu'ils soient. Donc qu’ils aillent se rhabiller !", avait-il rétorqué. "Je n'aime pas les justiciers, les gens qui rêvent de se promener avec des têtes au bout d'une pique. C'est un forcené de la justice. Moi, il me gonfle souvent, Plenel", lui a sèchement riposté la journaliste politique, mercredi. La réconciliation n'est pas pour tout de suite.