Casting pour les jeux télé : "être bavard et dynamique"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

BONNE ATTITUDE - Jérémy Brion et Sébastien Vaccani, responsables de casting, sont revenus sur les attitudes à adopter pour être sélectionné dans un jeu télévisé dans le Grand direct des médias, mercredi.

Chaque jour, des centaines de Français participent à des castings pour participer à des jeux télévisés. Wish List sur TF1, Mot de passe sur France 2, Pékin Express sur M6 : les programmes ne manquent pas. Directeur de casting pour des jeux comme La roue de la fortune ou encore Les Z'amours, Jérémy Brion, était l'invité du "Grand direct des médias", mercredi matin, sur Europe 1, où il a détaillé le "recrutement" des candidats. "Pour les jeux déjà installés, les candidats s’inscrivent directement. Mais pour le lancement d'un nouveau programme, on peut rappeler d'anciens candidats", précise-t-il. Il explique posséder, comme beaucoup d'autres agences de casting, des fichiers avec les contacts de candidats qui ont déjà participé plusieurs fois à des jeux. 

"Il y a des tests qui sont effectués". Pour ceux qui n'ont pas encore franchi le pas et qui le souhaiteraient, quelle est la bonne attitude à adopter ? Les profils de candidats recherchés ne sont évidemment pas identiques en fonction du programme. Pour un jeu de culture générale, "il y a des tests qui sont effectués" pour évaluer le candidat. Alors que, dans un jeu dit "d'humeur", "c'est surtout la personnalité qui compte". Dans tous les cas, rien ne sert de forcer sa personnalité.

Sébastien Vaccani, responsable de casting pour Koh-Lanta ou encore Wish List, insiste : "Si les gens surjouent, cela se verra à l'antenne. Dès qu'il y a les caméras et le public, cela retombe comme un soufflé". Lors d'un casting, il faut surtout "être bavard, dynamique" et "trouver l'anecdote qui sort du lot", celle qui permettra ainsi d'être choisi plutôt qu'un autre.