Carré Viiip arrêté : les précédents

  • A
  • A
Carré Viiip arrêté : les précédents
@ TF1/M6
Partagez sur :

Déprogrammée avant d’avoir fait ses preuves, l’émission n’est pas seule à avoir subi un tel sort.

Aussitôt lancé, aussitôt aux oubliettes. Après deux semaines seulement de diffusion, la nouvelle émission de téléréalité de TF1, Carré Viiip, s’arrête brutalement, faute d’audience. Le destin de ce programme, objet d’une polémique dès le prime-time de lancement, n’est pas unique. D ’autres programmes - pas vraiment restés dans les annales du PAF - avaient eux aussi subi la dure loi de la ménagère de moins de 50 ans.

Des Colocataires sans finale

En 2004, M6 lançait Les Colocataires, une émission de téléréalité d’enfermement censée prendre le relais du succès du Loft. Si le programme avait bien commencé, avec plus de 3 millions de téléspectateurs, la chute a ensuite été vertigineuse, jusqu’à 1,7 million seulement pour l'émission hebdomadaire. De quoi priver l’émission d’une finale "classique" en prime-time, et la reléguer à une porte de sortie à 17 heures, un samedi…

Si, si, souvenez-vous :

Le Royaume destitué

Lancé en grande pompe en 2006, et produit par Glem, Le Royaume avait pour objectif de réveiller les samedis soirs de TF1. Le concept ? 14 candidats s’affrontaient pour devenir roi ou reine, le tout dans une ambiance moyenâgeuse. Au final, le concept n’a tenu que deux émissions, la deuxième ayant attiré 1,5 million de téléspectateurs de moins que la première.

Les Princes out, La Ferme sauvée

La toute dernière émission "lâchée" par TF1 est 3 Princes à Paris. Peu s’en souviennent, mais cette téléréalité adaptée d’un concept étranger, et présentée par Christophe Dechavanne, avait été lancée le 9 janvier dernier. Le programme mettait en scène trois princes - un Béninois, un Indien et un Polynésien - à la recherche de l’amour dans notre capitale. Une imposture plus tard, suivie d’une part d’audience de seulement 12% le dimanche en fin d’après-midi, le programme est sorti de la grille de TF1 après deux émissions.

Regardez un extrait de 3 Princes à Paris :

Un échec cuisant pour la chaîne, un an après les audiences médiocres de la Ferme célébrités. Le programme phare de TF1, présenté l’an dernier par Benjamin Castaldi, a tenu jusqu’au bout, mais avec moins de 20% de part d’audience en moyenne. D’où un transfert du prime-time à la deuxième partie de soirée.

Point commun entre La Ferme et Carré Viiip : la présence de Mickaël Vendetta. Un début d’explication ?