Canal+ va lancer une chaîne gratuite

  • A
  • A
Canal+ va lancer une chaîne gratuite
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le patron du groupe annonce la naissance d'une chaîne gratuite à la fin de l'année.

Carnet rose dans les médias : Canal+ va avoir une petite soeur. Le patron de la chaîne cryptée, Bertand Méheut, a annoncé dans une interview au Figarode vendredi le lancement d'une chaîne gratuite à la fin de l'année.

Nom de code : Canal 20

La petite nouvelle, dont le nom de code est Canal 20, sera une chaîne généraliste, "avec une ligne éditoriale très qualitative qui s'adressera à un public large mais exigeant", explique Bertrand Méheut. "Elle sera dans la lignée de Canal+, centrée sur le cinéma, la création originale et présentera aussi des magazines culturels, et éventuellement un nombre très limité d'événements sportifs", poursuit-il.

Bertrand Meheut explique par ailleurs que la cible publicitaire de la nouvelle chaîne sera essentiellement les "CSP+" (catégories socio-professionnelles supérieures, ndlr) "alors que les autres chaînes gratuites visent principalement les ménagères de moins de 50 ans". Le groupe estime surtout que Canal 20 ne viendra pas concurrencer Canal+ en incitant les clients de la chaîne cryptée à se désabonner. "Les deux chaînes n'auront pas les mêmes exclusivités dans le sport ni la même temporalité sur le cinéma ou les fictions", justifie Bertrand Meheut.

Une chaîne bonus gratuite

Avec le passage de la France à la télévision numérique, une loi a prévu d'accorder des chaînes bonus à TF1, M6 et Canal+, pour compenser le coût de l'arrêt anticipé de leur diffusion en analogique. Canal 20 sera donc diffusée gratuitement. "Nous serons prêts pour émettre dès la fin de la télévision analogique, en novembre 2011", assure Bertrand Méheut.

"Les investissements dans les programmes du groupe Canal+ sont de deux milliards d'euros par an. Canal 20 représentera un investissement supplémentaire d'environ 5%", déclare le PDG de Canal+. "Canal 20 ne pèsera guère sur nos coûts de grille et devrait être rentable rapidement", conclut-il.