Canal+ va annoncer un accord d'exclusivité avec BeIn Sports

Canal+, groupe Vivendi, va annoncer jeudi un accord de distribution en exclusivité des chaînes BeIn Sports.
Canal+, groupe Vivendi, va annoncer jeudi un accord de distribution en exclusivité des chaînes BeIn Sports. © GUENTER SCHIFFMANN / AFP
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avec AFP , modifié à
Fin janvier, une source proche du dossier avait indiqué que les deux groupes, négociaient un rapprochement "depuis plus d'un mois".

Canal+, groupe Vivendi, va annoncer jeudi un accord de distribution en exclusivité des chaînes BeIn Sports en France, a affirmé mercredi le quotidien Les Echos. Cet accord, qui devrait être officialisé jeudi lors de la publication des résultats financiers de Vivendi, a été préféré dans l'immédiat à des échanges de participations entre les deux géants des médias français et qatari, selon le journal, qui ne cite pas de source. Le groupe dirigé par Vincent Bolloré n'a pas répondu dans l'immédiat.

Négociations depuis plus d'un mois. Fin janvier, une source proche du dossier avait indiqué que les deux groupes, concurrents frontaux depuis l'arrivée de BeIn dans le paysage médiatique français en 2012, négociaient "depuis plus d'un mois" un rapprochement.

"Revenir dans le jeu". Pour Canal+, débouté il y a 18 mois du procès pour "concurrence déloyale" intenté au groupe qatari, la motivation est évidente : distribuer Bein Sports France, qui diffuse le championnat de football français et la Ligue des Champions, mais aussi le basket américain ou le tournoi de tennis de Wimbledon, lui permettrait de revenir dans le jeu rapidement.

La chaîne criptée avait perdu ces dernières années les droits de diffusion de plusieurs compétitions sportives importantes au profit de BeIn, mais aussi d'Altice, le propriétaire de l'opérateur SFR-Numericable. De quoi faire fuir des milliers d'abonnés. Fin septembre, le groupe de télévision payante avait en effet perdu 88.000 abonnés en un an en France. 

Compenser aussi l'arrivée de Netflix. Canal+ doit aussi faire face à une concurrence accrue sur son autre pilier historique, les films et séries, avec l'arrivée de Netflix et les projets d'Amazon.