Canal + fait son marché sur la TNT

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Canal + fait son marché sur la TNT
@ Maxppp
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En acquérant 60% du capital de Direct 8 et Direct Star, le groupe s’impose dans la télé gratuite.

Le roi de la télévision payante s’offre une place de choix dans la télévision gratuite. Le groupe Canal +, dirigé par Bertrand Méheut, a annoncé jeudi  le rachat de 60% du capital de Bolloré Média, qui possède les chaînes de la TNT Direct 8 et Direct Star. La nouvelle a été diffusée via un communiqué commun  des deux groupes, confirmant ainsi une information du Figaro.

465 millions d’euros

Cette prise de participation dans le groupe dirigé par Vincent Bolloré serait valorisée à "465 millions d’euros maximum", "rémunérée en actions Vivendi", précise le communiqué.

De source proche du dossier, on précise que cette prise de participation de 60% se chiffre à hauteur de 279 millions d'euros. D’après Le Figaro, Canal aurait même la possibilité de racheter les 40% restants dans trois ans.

La télévision gratuite, un objectif

Pour Canal +, ce rachat permet de "se renforcer de manière complémentaire dans la télévision gratuite", affirme le communiqué. "Ce partenariat vise à préparer le groupe Canal + à l'arrivée dans le secteur de la télévision de nouveaux opérateurs comme Apple, Netflix, Google...", explique son patron Bertrand Méheut.

"Dans un contexte où ces acteurs globaux disposent d'énormes moyens, et où le consommateur est confronté à une profusion de choix, cette entrée dans la télévision gratuite permettra de renforcer notre capacité à produire des contenus distinctifs (...) avec des programmes de grande qualité en s'appuyant sur toutes les fenêtres d’exploitation de ces programmes", poursuit-il.

Pour Philippe Bailly, de NPA conseil, interrogé par Europe 1, "cela confirme peut-être que demain il sera difficile d'être un acteur petit, voire un acteur moyen". Et le spécialiste de prévoir pour l'avenir un "paysage audiovisuel français structuré par quatre acteurs forts : France Télévisions, Canal +, TF1 et M6".

Un pied de nez à TF1

C’est une grande victoire pour le groupe, qui avait déjà annoncé en mars dernier son intention de créer une chaîne en clair baptisée Canal 20. Mais les mauvais rapports du groupe avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel, avec l’Elysée, ainsi que l’opposition formelle de son concurrent TF1 à ce projet, ont eu raison de ce projet. C’est donc sans perdre de temps que le groupe s’est offert une place sur la TNT gratuite. Direct 8, la généraliste de Bolloré, et Direct Star, la chaîne divertissement, à elles deux, représentent 4% de l’audience nationale.

Reste à savoir comment vont réagir TF1, propriétaire de TMC et NT1, mais aussi M6, qui possède W9, face à cette nouvelle concurrence sur la TNT gratuite.