Canal+ échoue à obtenir une TVA réduite

L'Assemblée nationale a rejeté un amendement favorable à Canal+ (photo d'illustration).
L'Assemblée nationale a rejeté un amendement favorable à Canal+ (photo d'illustration). © MaxPPP
  • Copié
avec AFP
Un amendement destiné à appliquer un taux de TVA réduit aux abonnements à la chaîne cryptée a été rejeté à l'Assemblée.

Un amendement destiné à soutenir Canal+ par l'application d'un taux de TVA réduit aux abonnements à la télévision payante n'a pas franchi le cap du débat budgétaire à l'Assemblée qui a cependant voté une baisse de la TVA sur les tickets de cinéma.

L'auteur de l'amendement, Patrick Bloche (socialiste), n'a pas caché qu'il s'agissait de "soutenir Canal+" face à la concurrence de "la chaîne BeIN qui bénéficie de fonds qataris sans limites". Mais le rapporteur au budget, le socialiste Christian Eckert, "abonné historique à Canal+", a ironisé sur le fait "que le président de Canal+ Bertrand Méheut avait dû rencontrer 80% des parlementaires présents" jeudi soir. Il a jugé que la chaine ne se portait pas si mal avec un "résultat opérationnel de 663 millions d'euros en 2012" et qu'elle n'était pas "le seul diffuseur à soutenir la création culturelle".

M. Bloche a fini par retirer son amendement mais a en revanche réussi à faire passer une baisse du taux de TVA sur les tickets de cinéma de 7 à 5,5%, d'un coût budgétaire de 60 millions d'euros, afin que "le cinéma soit traité comme le livre et le spectacle vivant".