Canal+ a perdu près de 500.000 abonnés en un an

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Canal+ a perdu près de 500.000 abonnés en un an
Fin 2016, Canal+ ne comptait plus que 5.250.000 abonnés@ MARTIN BUREAU / AFP
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L'hémorragie se poursuit à Canal+. Téléspectateurs et abonnés continuent de déserter la chaîne cryptée, selon les comptes du groupe Vivendi.

Le groupe Vivendi a publié ses résultats nets jeudi, et le bilan est loin d’être positif pour Canal+ France. Alors que le chiffre d’affaires de la chaîne a chuté de 6,1% en 2016, 492.000 téléspectateurs ont résilié leurs abonnements. Fin 2016, ils n’étaient plus que 5.250.000 abonnés à Canal. L'hémorragie d'abonnés a continué au quatrième trimestre puisque Canal+ comptait encore 5,4 millions d'abonnés au 30 septembre dans l'Hexagone. 

Une année de transition. Pour expliquer ces chiffres, le président du directoire de Vivendi, Arnaud de Puyfontaine, a évoqué une année de transition, avant d’annoncer que 2017 sera une année de croissance. Vivendi a dévoilé à la mi-novembre un éventail de nouvelles offres modulables, mettant fin à son offre unique à quelque 40 euros, mais cette refonte ne pourra donner des résultats qu'à partir de cette année. "Les premiers signes sont plutôt encourageants", a assuré Arnaud de Puyfontaine. Il estime que l'offre de Canal+ "est la plus complète" pour les fans de sports malgré la concurrence de beIN Sports et les ambitions croissantes d'Altice, maison mère de SFR dans la diffusion de contenus sportifs. 

399 millions d'euros de pertes l'an dernier. Au total, Canal+ France a vu se creuser sa perte opérationnelle en France à 399 millions d'euros l'an dernier, après une perte de 264 millions enregistrée en 2015. Le groupe a indiqué par ailleurs avoir déjà effectué en 2016 pour 100 millions d'euros de réductions de coûts, sur un plan de 300 millions au total d'ici 2018 annoncé pour Canal+ France. L'activité de Canal+ progresse en revanche de 5,7% à l'international, notamment en Afrique, où il compte près de 2,8 millions d'abonnés fin 2016. Au niveau mondial, Canal+ revendique environ 11,5 millions d'abonnés individuels.