Bygmalion : l'enquête d'Envoyé Spécial finalement diffusée le 29 septembre

  • A
  • A
Bygmalion : l'enquête d'Envoyé Spécial finalement diffusée le 29 septembre
L'enquête sur l'affaire Bygmalion, dans laquelle le parquet a requis le renvoi de Nicolas Sarkozy en procès, sera bien diffusé le 29 septembre@ JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :

France Télévisions était accusé d'avoir différé la diffusion d'une enquête sur l'affaire Bygmalion en cédant à des pressions de Nicolas Sarkozy. 

Nouvel épisode dans le feuilleton sur l'enquête d'"Envoyé Spécial" consacrée à l'affaire Bygmalion. Mercredi, le Canard Enchaîné affirmait que le camp de Nicolas Sarkozy, dont le parquet a requis le renvoi en procès dans ce dossier, avait fait pression pour que la diffusion du programme, prévue le 29 septembre, soit annulée. Le même jour, le patron de l'information de France Télévisions, Michel Field, démentait, assurant que l'enquête serait diffusée "avant la fin de l'année", après la primaire de la droite. Mais selon des informations du Parisien, confirmées par Europe 1, c'est bien à la date prévue à la fin du mois que l'émission est finalement programmée. 

"Nous sommes parvenus à un accord". Selon le quotidien, c'est la responsable d'"Envoyé Spécial", Elise Lucet, qui a obtenu que la date du 29 septembre soit finalement conservée. "Il y a eu des incompréhensions sur le calendrier. Mais aujourd'hui, nous sommes parvenus à un accord qui convient à tout le monde", explique-t-elle. 

Selon le Canard Enchaîné, l'ancien chef de l'Etat aurait mis sa présence sur le plateau de la première du nouveau programme de France Télévisions, l'Emission politique, dans la balance pour tenter de faire annuler la diffusion de l'enquête. "Je démens formellement toute intervention de Nicolas Sarkozy", avait réagi Michel Field.