Aventures de médecine : "Il y a de la demande autour de Michel Cymes"

  • A
  • A
Aventures de médecine : "Il y a de la demande autour de Michel Cymes"
@ PROD
Partagez sur :

Invité sur Europe 1, le producteur Christian Gerin est revenu sur la thématique du prochain épisode du magazine Aventures de médecine diffusé ce soir sur France 2.

Mardi soir à 20h55 sera diffusé sur France 2 un nouvel épisode du magazine Aventures de médecine intitulé "Aventures de Médecine : L’homme réparé". Le médecin Michel Cymes s'intéresse aux progrès de la science sur les prothèses. Le producteur du magazine Christian Gerin était invité du Grand Direct des Médias mardi sur Europe 1.

L'attrait pour la santé. Le magazine Aventures de médecine, diffusé le mardi soir, enchaîne les belles audiences sur France 2. "Il y a de la demande autourde Michel Cymes" confirme le producteur. Le but du magazine ? "Revisiter l'histoire de la médecine de façon thématique, c'est une série événement" explique celui qui produit également le Magazine de la Santé sur France 5.

Un épisode inédit. Après s'être intéressé à la greffe du visage et la transplantation cardiaque, Michel Cymes apporte une nouvelle vision des progrès de la science sur les prothèses. L'épisode met en avant plusieurs progrès dont une jeune femme, Barbara, devenue aveugle à cause d'une dégénérescence de la rétine. Elle retrouve la vue grâce à une rétine artificielle. Et ce n'est pas tout... "Vous verrez une femme qui commande sa prothèse par la force de sa pensée" raconte Christian Gerin. La "réparation" hors norme est l'implantation d'électrodes au centre du cerveau de Vittorio, un sexagénaire atteint de la maladie de Parkinson. 

De la maternité à l'homme bionique. Michel Cymes change de décor. Après être allé dans la plus grande maternité de France, Michel Cymes va s'aventurer en Egypte. C'est dans ce pays qu'on a retrouvé la plus vielle prothèse du monde. Un orteil en bois retrouvé sur une momie. "Les prothèses, ça a commencé sur les champs de bataille avec les mutilés" explique le producteur. Cependant, la prothèse a bien évolué depuis l'Antiquité, passant de la jambe en bois au bras robot commandé. Une évolution progressive de la science qui permet aux chirurgiens novateurs de remplacer des organes par "des machines". Articulations artificielles, membres robotisés, implants cochléaires... "Les prothèses sont de plus en plus variées, vers les sens et même le cerveau" ajoute t-il.



Christian Gerin : "Vous verrez une femme qui...par

"Aventures de médecine - L'Homme réparé", un documentaire de Christian Gerin ce soir sur France 2 à 20h55.

Retrouvez l'intégralité du Grand Direct des Médias sur Europe 1