Avec "Même le dimanche" sur France 3, Wendy Bouchard voulait "sortir de l'investigation"

  • A
  • A
Partagez sur :

Invitée au micro d'Europe 1 en compagnie de Dave, avec qui elle présente Même le dimanche, la journaliste considère que le nouveau programme de France 3 n'est pas une émission de divertissement, mais "une émission culturelle".

Déjà cinq numéros de Même le dimanche ont été diffusés sur France, depuis la fin août. Niveau audiences, la nouvelle émission culturelle de la chaîne de service public, programmée de 13h30 à 15h et présentée par Dave et Wendy Bouchard, a eu un démarrage assez faible, loin de satisfaire la patronne de France 3. Invités du Grand Direct des médias, Dave et Wendy Bouchard évoquent leur complicité et leur complémentarité.

"Chacun est légitime". "J'ai dit que j'étais légitime du côté artistique", lance Dave. A l'inverse, Wendy Bouchard, qui a présenté un talk-show culturel aux côtés de Michel Drucker sur Europe 1, se dit être ravie de son arrivée sur France 3 : "Je serai sans doute restée sur M6 si France 3 ne m'avait pas fait ses propositions", relate la journaliste. "Mais les projets que l'on m'a proposé avec Dave et André Manoukian m'ont aussi permis de sortir de l'investigation", ajoute celle qui est restée quatre ans aux manettes de Zone Interdite sur M6, désormais remplacée par Ophélie Meunier.

"On fait attention à l'équilibre", souligne Wendy Bouchard qui explique privilégier le spontané et le naturel à l'antenne : "on travaille sans prompteur". "Dave a sa perception d'artistes et connaît les invités", explique t-elle. "Moi, j'ai une perception de journaliste". "C'est une bosseuse", complète Dave.

"Sur France 3, je ne viens pas perturber les choses".Wendy Bouchard considère que présenter une émission de variété en tant que journaliste n'est pas incompatible : "C'est une autre forme de journalisme", avance-t-elle. Elle sourit : "Ce n'est pas une émission de divertissement, mais une émission culturelle, même si ce terme fait fuir les gens". Car en plus de l'émission qu'elle présente aux côtés de Dave et où défilent plusieurs artistes accompagnés d'un orchestre, Wendy Bouchard présente aussi La vie secrète des chansons, avec André Manoukian. "Je ne viens pas perturber les choses", rigole-t-elle ajoutant qu'il n'y avait "aucune volonté de rogner le terrain" de ses collègues qui présentaient ces émissions seuls, la saison dernière.

"Une réaction narcissique". En embauchant la journaliste de 36 ans, France 3 souhaite-t-elle faire une cure de rajeunissement ? "On a récupéré les téléspectateurs de Michel Drucker qui ne présente plus Vivement Dimanche", explique Dave qui avoue avoir eu une "réaction narcissique" lorsqu'on lui a appris la suppression de Du côté de chez Dave, diffusé sur France 3 la saison dernière. "A 72 ans, je prends du plaisir à faire ce que je fais", confie le chanteur. "On me paie pour lire des livres !", s'exclame-t-il.

Dimanche, Dave et Wendy Bouchard recevront Michel Drucker.