Auto-promo d'un livre : Jean-Pierre Pernaut se défend

  • A
  • A
Auto-promo d'un livre : Jean-Pierre Pernaut se défend
Jean-Pierre Pernaut présente le journal de 13 heures sur TF1.@ Capture TF1
Partagez sur :

ZAP - Le présentateur a recommandé un ouvrage signé de son nom aux téléspectateurs du journal de 13 heures de TF1. Mais il affirme n'avoir "pas écrit ce livre".

Mardi 12 novembre, dans son journal de 13 heures sur TF1, Jean-Pierre Pernaut a présenté à l'antenne "quelques livres très beaux qui sortent en ce moment". Parmi eux, l'un est signé... Jean-Pierre Pernaut ! Le présentateur a bien tenté de cacher son nom sur la couverture en mettant son pouce dessus, mais cela n'a pas empêché Le Petit Journal (sur Canal+) et Touche pas à mon poste (sur D8) de repérer la séquence, comme le montrent ces extraits isolés par Le Huffington Post :



Interrogé par Télé-Loisirs, Jean-Pierre Pernaut se défend pourtant de toute auto-promotion. "Je n'ai pas écrit ce livre", affirme-t-il, indiquant l'avoir simplement préfacé et n'être pas "intéressé financièrement". Pourtant, sur le site de l'éditeur, le journaliste apparaît bien dans l'onglet "auteur" de l'ouvrage, sans qu'aucun autre nom ne figure. "J'ai toujours fait très attention à TF1 de ne pas parler de mes livres", assure encore Jean-Pierre Pernaut.

Le présentateur pourrait s'attirer les foudres du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). En octobre, celui-ci a adressé une mise en demeure à France Télévisions pour avoir fait une "promotion appuyée" de livres publiés par des animateurs du groupe.