Audrey Azoulay : "La chaîne d'info publique est bien prévue pour le 1er septembre"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

La ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, a confirmé le lancement de la chaîne publique d'information en continu pour le 1er septembre, "probablement sur le canal 27". 

INTERVIEW

"Il est prévue que la chaîne soit lancée le 1er septembre", a assuré la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, mardi matin sur Europe 1. "Pour l'instant, c'est parti pour cela. Les rédactions de France Télévisons et Radio France travaillent ensemble. Je pense que c'est un beau projet et qu'il est important que le service public ait sa chaîne d'information", a-t-elle poursuivi alors que plusieurs incertitudes planent encore sur le projet.

"C'est un projet qui date d'il y a plus de dix ans déjà. Quand la droite est venue au pouvoir elle l'avait stoppé. C'est quelque chose qui manque au service public aujourd'hui. C'est un service qui ne sera pas que de télévision mais aussi sur le numérique", a-t-elle expliqué, pour justifier la pertinence du projet. 

Interrogée sur le nom de la chaîne qui suscite, chez les salariés, de grandes inquiétudes, la ministre a temporisé : "heureusement ce n'est pas le ministre de la Culture qui va fixer son nom, pour moi c'est la responsabilité des éditeurs et ils sont en train de s'entendre là-dessus", a-t-elle répondu.

Enfin sur la fréquence de la future chaîne, là aussi l'incertitude demeure. "En tant que ministre, je préempte une fréquence, sans choisir la numérotation qui relève du CSA, qui peut possiblement réorganiser les chaînes. Aujourd'hui ça serait probablement le canal 27", juste après une autre chaîne d'information en continu, LCI, qui, elle, est diffusée sur la chaîne 26.