Audiences TV : TF1 et France 2 reculent, la TNT progresse

  • A
  • A
Audiences TV : TF1 et France 2 reculent, la TNT progresse
@ BERTRAND GUAY/AFP
Partagez sur :

Les nouvelles chaînes de la TNT ont vu leurs parts d'audience progresser, au détriment des chaînes historiques. 

TF1 et France 2 ont vu leur part d'audience chuter en avril, avec 20,2% pour la Une (contre 21,3% en avril 2015), son second plus mauvais score historique, et 13,3% pour France 2 (contre 14,1% en avril 2015), selon des chiffres de Médiamétrie. Leur baisse a profité à France 3, dont la part d'audience s'établit à 9,1% en avril (+0,1 point), à M6 (+0,1 point à 9,6%) mais aussi à de nombreuses petites chaînes publiques et privées comme France 4 (+0,3 point à 2%), Chérie 25 (+0,3 point à 1%), 6ter (+0,2 point à 1,3%) ou HD1 (+0,7 point à 1,9%, plus forte progression ce mois-ci). 

LCI grignote des parts d'audience à BFMTV. D8, à la cinquième place des chaînes les plus regardées en avril, atteint son meilleur score avec 3,7% (+0,2 point sur un an). Sur le segment des chaînes d'info en continu, LCI atteint 0,3% de part d'audience pour son premier mois sur la TNT gratuite (+0,2 point sur un an), au détriment de BFMTV, qui recule de 0,1 point à 1,8%, alors qu'iTélé gagne 0,1 point à 1%. France 5 (3,3%) et Arte (2,1%) sont restées stables sur un an, tandis que Canal+ a reculé (-0,8 point, à 2,2%), de même que W9 (-0,1 point à 2,5%), TMC (-0,5 point à 2,7%) et NT1 (-0,3 point à 1,8%). 

3H41 devant la télévision chaque jour. Globalement, l'audience des nouvelles chaînes de la TNT, passées en HD le 5 avril, a progressé de 2,1 points, à 7,8%, portées notamment par le bon score de RMC Découverte (+0,4 point à 1,9%). L'Equipe 21, seule chaîne dédiée au sport de la TNT gratuite, gagne 0,4 point d'audience pour atteindre 0,9% de part d'audience en avril. Le mois dernier, les Français (de plus de 4 ans) ont regardé la télévision en moyenne 3H41 par jour, une durée égale à celle observée en avril 2015, mais plus courte qu'en mars (10 minutes de moins).