Audiences TV : TF1 en tête avec "Harry Potter", les JO posent problème

  • A
  • A
Audiences TV : TF1 en tête avec "Harry Potter", les JO posent problème
Les Bleus ont terminé deuxième du 4x 100 m.@ AFP
Partagez sur :

La mesure de l'audiences de Jeux olympiques se fait sur l'intégralité de la soirée et non pas seulement sur le "prime".

Vacances d'été oblige, les téléspectateurs ont tendance à déserter le petit écran. Malgré cela, TF1 arrive en tête en prime grâce à une rediffusion de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. La première chaîne réunit en effet 3,59 millions de téléspectateurs pour 20,2% de part de marché. France 3 se hisse sur la deuxième marche du podium avec sa série Inspecteur Barnaby et 2,89 millions d'amateurs pour 15% du public. M6 suit en troisième position avec un nouveau numéro de Capital consacré au "business de la fête et des rencontres en vacances". La chaîne privée, qui a fédéré 1,6 million de curieux soit 8,7% de part d'audience, souffre cependant de la diffusion des JO. Sur une semaine, le magazine perd en effet près de 700.000 téléspectateurs.

La difficile mesure des JO. France 2 arrive en quatrième position, au pied du podium, avec la diffusion des Jeux olympiques. Problème, la mesure de Médiamétrie est difficilement comparable avec celle des autres chaînes. L'organisme de mesure des audiences n'a en effet pas calculé l'audience de la deuxième chaîne jusqu'à 23h00 ou 23h30 - comme pour les autres primes -, mais jusqu'à la fin du programme, soit vers 3 heures du matin. Sur une si longue période, l'audience moyenne est donc forcément plus faible. Malgré cela, sur l'intégralité du programme, France 2 a convaincu 1,24 million de fans de sport, soit 12,7% du public. A durée comparable, France 2 se classerait deuxième, derrière TF1.

Enfin, Arte signe une performance plus que correct en se classant cinquième avec le film La Horde Sauvage. Dimanche soir, la chaîne a attiré 1,17 million de curieux, soit 6,4% du public.