Audiences TV : TF1 au plus bas, est-ce inquiétant ?

  • A
  • A
Partagez sur :

TF1 vient de réaliser ses plus basses moyennes d'audience en deux semaines. Nos experts télé se demandent si la situation est inquiétante.

LE DÉBAT

La semaine dernière, TF1 a réalisé sa plus basse moyenne d'audience historique. La première chaîne est tombée à 17,4% de parts d'audience. Il faut dire que sa concurrente principale, France 2, a bénéficié des bons résultats liés au Tour de France. De son côté, TF1 reste sur des échecs, comme par exemple avec Cinq à Sept avec Arthur. Faut-il s'inquiéter pour la première chaîne ?

Un été catastrophique en vue ? "On s'inquiète un peu du côté de TF1. Le risque, c'est que sur l'ensemble du mois de juillet, TF1 passe sous les 20%", indique Tiphaine Saliou, journaliste à Télé2semaines. Handicapée par la bonne forme de France 2 grâce au Tour de France en juillet, le mois d'août risque d'être également compliqué pour TF1. "Il y aura les JO de Rio en face sur France Télévisions", explique la journaliste.

Une période pour lancer des concepts. "Je n'y vois que du positif", tempère quant lui François Viot, rédacteur en chef de Télécabsat. "On est sortis de la logique financière, (...) place aux créatifs !", estime le journaliste pour qui, "innover, c'est accepter de se planter". L'été est en effet une période durant laquelle les chaînes n'hésitent pas à faire des essais. "Juillet et août sont faits pour tester des nouveaux concepts. (...) Je préfère cette logique", affirme François Viot.

Nicolas Touderte, journaliste à Public, rappelle de son côté le contexte dans lequel cette baisse de forme intervient. "Les trois principaux groupes de médias ont changé ces derniers mois", décrit le spécialiste. "J'ai un peu l'impression qu'ils (TF1, ndlr) ont envie de conserver leur leadership avec une certaine arrogance", déplore le journaliste.