Audiences : TF1 remonte grâce au foot, belle saison pour France TV

TF1 a profité des matches de l'Equipe de France.
TF1 a profité des matches de l'Equipe de France. © LUDOVIC MARIN / AFP
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avec AFP
En juin, la part d'audience de TF1 a grimpé de 1,9 point par rapport à un an plus tôt, atteignant son niveau le plus élevé depuis mars 2016.

L'audience de TF1 a grimpé en juin grâce au Mondial, permettant à la chaîne de maintenir sa part de marché sur l'ensemble de la saison 2017-2018, marquée par une progression de France 2 et de France 3, laquelle a doublé M6.

Lors du mois écoulé, la part d'audience (PDA) de TF1 a grimpé de 1,9 point par rapport à un an plus tôt, à 21,6% (toutes catégories de téléspectateurs confondues), son niveau le plus élevé depuis mars 2016, d'après des données publiées lundi par Médiamétrie.

TF1 porté par les matches des Bleus. Un score de champion, lié à la diffusion exclusive en clair de la plupart des matches du Mondial. TF1 a engrangé en moyenne 11,1 millions de téléspectateurs pour les 4 premiers matches des Bleus, lui donnant une pda de 68% en moyenne.

Néanmoins, France 2 affiche une audience mensuelle stable à 12,9% et France 3 progresse de 0,7 point à 9,2%, devançant nettement M6 qui chute de 0,9 point à 8,4%.

Grâce à sa "remontada" en fin de course, TF1 a maintenu sa PDA à 20,2% sur l'ensemble de la saison télévisuelle (septembre 2017 à juin 2018). Outre le football, ses JT ont gagné des téléspectateurs malgré une concurrence exacerbée par l'arrivée d'Anne-Sophie Lapix au 20H de France 2, et son feuilleton Demain nous appartient a trouvé son public.

Les après-midis de France 2 en très nette hausse. Mais la saison a surtout été marquée par la grande forme du service public : France 2 a grimpé de 0,7 point à 13,2%, portée par le succès de ses émissions de l'après-midi dont l'audience a grimpé de 40%, de grands événement comme l'Eurovision ou la Coupe de France, et ses JT également en hausse.

France 3, qui profite du succès de ses fictions policières comme Capitaine Marleau a quant à elle doublé M6 : la chaîne publique a gagné 0,6 point à 9,5% sur la saison, quand M6, qui évolue à ses plus bas niveaux depuis le début des années 1990, a vu sa PDA reculer de 0,6 point à 9,2%.