Audiences : Rising Star toujours plus bas

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Mickaël Frison , modifié à
DÉCONFITURE - Nouvelle contre-performance pour Rising Star : jeudi 16 octobre, le programme est passé sous la barre des 2 millions de téléspectateurs.

Les nuages noirs s’amoncellent au-dessus des bureaux de M6. Son télé-crochet Rising Star, promis à devenir une marque forte de la chaîne, s’effondre : hier soir, il a attiré 1,9 million de téléspectateurs. En une semaine, le show a égaré 300.000 curieux.

En cause : le coup de grâce donné par TF1 qui a lancé la cinquième saison de sa série Profilage. La Une a rassemblé 7,7 millions de fans, pour une part de marché à plus de 30%. M6, elle, doit se contenter des miettes : 8,7% de PDM. Elle est battue par TF1, France 2 et France 3.

“Ca tourne un peu à la catastrophe mais on s’y attendait un peu, avec TF1 et Profilage” a souligné Eva Roque, chef des informations de Télé 7 Jours, interrogée par Europe 1. La journaliste souligne qu’il s’agit toutefois du meilleur numéro proposé par M6 depuis un mois : “C’est un peu dommage car hier soir, nous avons eu sans doute la meilleure émission de Rising Star, avec des magnétos mieux faits, un jury un peu plus calme, les candidats étaient très bons. Mais c’est trop tard.”

À VOIR : "En français, Rising Star veut dire baisse d'audience !"

Lancé il y a quatre semaines, Rising Star, porté par Guillaume Pley et Faustine Bollaert, a démarré sa première (et dernière ?) saison avec un score sans éclat : 3,7 millions de curieux. “Ce n’est pas un bassin d’audience suffisant pour espérer rester au-dessus des 15% d’audience” rappelle Eva Roque. “M6 a déjà réduit un prime, en terminant les sélections hier soir [alors qu’elles devaient s’achever jeudi 24 octobre, NDLR]. Je pense qu’ils vont aller jusqu’au bout et que le programme restera sur M6 : c’est trop onéreux pour passer sur W9.”

Interrogée le 15 septembre dernier sur Europe 1, Bibiane Godfroid, directrice générale des programmes de M6, avait indiqué, avant la première émission de Rising Star, qu’elle serait “très contente” à 4 millions de téléspectateurs.

Le format, venu d’Israël où il a connu un grand succès, n’a pas fonctionné aux USA ou en Allemagne. Outre-Rhin, le diffuseur avait expédié la programmation de la finale avant de jeter le show aux oubliettes.