Audiences : Harry Potter leader petit bras

© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS (C) JK ROWLING
  • Copié
Mickaël Frison , modifié à
AUDIENCES - Avec Harry Potter, TF1 se place en tête des audiences mais avec une part de marché faible

Hier soir, pour le dernier mardi avant la rentrée des classes, les programmations cinéma des grandes chaînes visaient tout particulièrement le jeune public : Harry Potter sur TF1, Le petit Nicolas sur M6 et Fatalsur W9. Vainqueur : TF1, mais sans briller. Avec seulement 20,6% de PDM sur les 4 ans et plus, la Une sauve les meubles. En proposant le quatrième volet de la saga du jeune sorcier, TF1 est parvenue à rassembler 4,1 millions de téléspectateurs.

Derrière Harry Potter, on trouve France 3 et sa nouvelle série Jusqu'au dernier, avec Brigitte Fossey et Valérie Karsenti. En première partie de soirée, 3,5 millions de téléspectateurs ont répondu à l'appel, soit 15% du public, au coude à coude avec France 2 et sa soirée Secrets d'Histoire. L'émission de Stéphane Bern, consacrée à Charles de Gaulle, peut revendiquer 3,5 millions de téléspectateurs elle aussi, pour une part de marché de 14,8%.

Quatrième sur la ligne d'arrivée : M6 et le Petit Nicolas, dont le deuxième volet est sorti en salles cet été. Valérie Lemercier et Kad Mérad ont convaincu 3,4 millions de téléspectateurs, soit 14,5% des personnes présentes devant leur télé hier soir.

Au pied du top 5, on trouve Michaël Youn et l'absurde Fatal : 813.000 aficionados, soit 3,6% de PDM.

Le top 3 des audiences :

1. Harry Potter et la coupe de feu (TF1) : 4,1 millions de téléspectateurs, soit 20,6% de part de marché

2. Jusqu'au dernier (France 3) : 3,5 millions de paires d'yeux pour 15% de PDM

3. Secrets d'Histoire (France 2) : 3,5 millions de personnes au cœur de l'histoire, soit 14,8% du public