Audiences 2013 : TF1 survole le classement

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Audiences 2013 : TF1 survole le classement
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TÉLÉVISION - La Une a réalisé 99 des 100 meilleurs audiences en début de soirée sur l'année 2013.

TF1 a survolé le classement des audiences TV 2013 en réalisant 99 des 100 meilleurs résultats et a vu sa part d'audience progresser légèrement, tandis que celle de France 2, M6 et France 3 ont baissé, ont-elles annoncé lundi. En 2012, TF1, qui demeure la chaîne la plus regardée de France, avait totalisé 88 des 100 meilleures audiences de la télévision, France 2 8, M6 3 et France 3 une seule.

Les 5 programmes les plus regardés. Comme l'année dernière, le spectacle de mars des Enfoirés, "La Boîte à musique des enfoirés", a réalisé la première audience en 2013 avec 13,6 millions de téléspectateurs (53,7% de part d'audience). Deux matches de football de l'équipe de France, France-Ukraine, avec 13,6 millions de téléspectateurs (45,5% de PDA), et France-Espagne (10,4 millions et 36,9% de PDA), le film "Rien à déclarer" (9,98 millions et 37,4%) et le programme humoristique "Après le 20H c'est Canteloup" (9,93 millions et 37,4%) viennent compléter le top 5 de l'année 2013.

France 2 se maintient dans le top 100 2013 avec la 50e audience de l'année : une déclaration du président de la République, François Hollande, qui a réuni 8 millions de téléspectateurs (28,8% de PDA) le 28 mars.

TF1 en tête. Au global, la part d'audience en 2013 de TF1 progresse légèrement à 22,9% (+0,2% par rapport à 2012), tandis que celle de France 2 à 14% (-0,9%), M6 à 10,6% (-0,6%) et France 3 à 9,5% (-0,2%) sont en baisse. "Nous avons réussi en 2013, la performance d'augmenter l'audience de la chaîne, dans un univers concurrentiel pourtant accru de 6 nouvelles chaînes", s'est félicité le PDG de TF1 Nonce Paolini, en référence à l'arrivée en décembre 2012 de HD1, L'Equipe 21, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25.

"Le rôle d'alternative" pour France Télévision. "France Télévisions n'a jamais autant joué le rôle d'alternative à cette télévision commerciale et ses formats de séries étrangères. Dans un contexte concurrentiel, nos audiences se maintiennent et se consolident grâce à des documentaires ou des fictions français qui traitent de sujets moins faciles ou divertissants que peuvent le faire les séries américaines", a déclaré Frédéric Olivennes, directeur de la communication du groupe audiovisuel public.

De son côté, M6, qui a détrôné en 2011 France 3 de la troisième place, s'est félicitée d'être "la troisième chaîne nationale pour la troisième année consécutive". Le groupe M6 met en avant "la plus forte progression des grands groupes audiovisuels en 5 ans: avec une part d'audience de 14% auprès de l'ensemble du public pour ses chaînes gratuites, soit une hausse de +1,2 point".