07/02/2018 - 10h22

"Au tableau !!!" : devant les enfants, Jamel Debbouze évoque la perte de son bras

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Invité mercredi de l'émission de C8, l'humoriste, d'habitude peu loquace sur le sujet, a été questionné sur l'origine de son handicap.

C'est un souvenir particulièrement traumatisant qu'il a accepté de raconter. Au tableau !!!, l'émission de C8 qui place des personnalités devant des élèves âgés de 8 à 12 ans, reçoit mercredi Jamel Debbouze. Et l'humoriste a accepté d'y évoquer son handicap au bras, conséquence d'une collision avec un train en gare de Trappes, alors qu'il tentait de traverser les voies. Un accident qui a également coûté la vie à l'ami qui l'accompagnait ce soir-là.

"Je suis sorti tard alors que je n'aurais pas dû sortir tard. Je me suis retrouvé sur le quai d’une gare. Je voulais gagner un peu de temps. J’ai vu le bus passer. Et j’ai traversé les rails en pleine nuit sans regarder, ni à gauche, ni à droite", raconte Jamel Debbouze, qui passe sous silence la mort de son camarade, le fils du chanteur Michel Admette.

"Un moment assez rare de sincérité". "Il ne s'attendait pas du tout à cette question, on voit vraiment dans l'émission à quel point il est déstabilisé par cette question, il a un long moment d'hésitation, de surprise", commente Caroline Delage, la présentatrice du programme, invitée mercredi de Village Médias sur Europe 1. "Les enfants sont ultra silencieux, complètement captivés par la réponse de Jamel. C'est un moment assez rare de sincérité, de vérité. Je crois qu'on ne lui a jamais posé la question. Il n'y a jamais répondu, il ne s'était jamais exprimé", précise-t-elle.

Après cette confidence émouvante, l'humoriste a demandé aux enfants de mettre une main dans leur poche jusqu'à la fin de l'émission, pour se mettre dans la peau d'une personne qui a perdu un bras.