Arte : Catherine Deneuve raconte la mode dans un programme court

  • A
  • A
Partagez sur :

Dans "Catherine Deneuve lit la mode", l'actrice énumère des phrases drôles et parfois cruelles, entendues dans les coulisses du monde de la couture et compilées par Loïc Prigent dans un livre.

En pleine Fashion Week, Arte propose un programme court chaque soir à 19h40 : Catherine Deneuve lit la mode. Pendant deux minutes, l'actrice énumère des phrases issues de l'ouvrage J'adore la mode, mais c'est tout ce que je déteste, un recueil de citations drôles et parfois cruelles entendues dans les coulisses du monde de la couture dont le journaliste a déjà régalé ses followers sur Twitter. Derrière le programme et le livre, il y a un homme : Loïc Prigent. Invité du Grand direct des médias, il explique sa démarche.

"Elles sont toutes vraies". En tant que réalisateur de documentaire sur la mode, Loïc Prigent sillonne le petit monde de la couture et ses coulisses. C'est au plus près des mannequins, des attachés de presse et des journalistes que l'homme a entendu et compilé toutes ces phrases. "Elles sont toutes vraies", garantit-il. Parmi ses citations, beaucoup sont amusantes, mais d'autres sont aussi révélatrices de la mode et de ses codes. Comme lorsque un photographe indique à une mannequin qu'elle est belle mais qu'on devrait lui... enlever le front. "Il y a une façon de ne pas être délicat dans la mode qui frise, parfois, la folie furieuse", concède Loïc Prigent.

"J'en ai rajouté une cinquantaine les jours de tournage". Ces phrases, elles sont donc lues par Catherine Deneuve chaque soir jusqu'au 7 octobre sur Arte. "J'avais déjà travaillé avec elle", indique Loïc Prigent, qui est également réalisateur du programme. "Elle avait travaillé avant, sur toute une liste de phrases, et j'en ai rajouté une cinquantaine les jours de tournage", explique le réalisateur. Et parfois, Catherine Deneuve ne peut pas s'empêcher de rire en les lisant...