Après le sport et l'actu, SoPress s'attaque à la musique en achetant "Tsugi"

  • A
  • A
Après le sport et l'actu, SoPress s'attaque à la musique en achetant "Tsugi"
Le patron de SoPress, Franck Annese, a expliqué que le rapprochement avec "Tsugi" "s'est fait d'une commune intention".@ ERIC PIERMONT / AFP
Partagez sur :

Pour développer "une deuxième jambe musicale", le groupe SoPress a annoncé qu'il intégrait le groupe Détroit Média qui détient notamment le mensuel "Tsugi" et la co-gérance de la salle de concert parisienne le Trabendo.

Le groupe SoPress, qui édite notamment les magazines So Foot et Society, s'agrandit et accélère dans la musique en intégrant Détroit Média, propriétaire du mensuel musical Tsugi et co-gérant de la salle de concert parisienne du Trabendo.

"On avait les mêmes envies, la même vision de la presse". "Le rapprochement s'est fait d'une commune intention : ils fêtaient leurs dix ans et souhaitaient franchir un palier, s'adosser à un groupe pour avoir un peu plus de moyens", explique Franck Annese, le patron de SoPress. "C'est Alexis Bernier [président de Detroit Média] qui est venu m'en parler. On avait les mêmes envies, la même vision de la presse, on a trouvé un système qui nous paraissait équitable : il prend une petite partie du capital de SoPress et Détroit Média est intégré à 100% à SoPress", détaille-t-il, précisant qu'il ne souhaitait pas changer la ligne éditoriale de Tsugi.

Détroit Média, qui dégage un chiffre d'affaires de 2,2 millions d'euros, regroupe le mensuel musical Tsugi (diffusé à 24.700 exemplaires), le site web et la radio digitale du même nom, ainsi que la cogestion du Trabendo (avec le producteur Super!), salle de concert de 700 places dévolue aux musiques actuelles, située dans le Parc de la Villette à Paris.

Tsugi et le Trabendo, "une deuxième jambe musicale". Alexis Bernier, ancien de Libération passé notamment par Radio Nova et France Inter, chapeautera le nouveau pôle musique de SoPress, "une deuxième jambe musicale après la jambe sportive qui est déjà plus que développée", estime Franck Annese.

SoPress, un groupe multi-cartes. Dans la musique, SoPress détient un label, Vietnam (une dizaine de groupes français et internationaux) et produit clips (Benjamin Biolay, Talisco) et contenus de marques (notamment pour Greenroom et Spotify), qui est aussi l'une des spécialités de Détroit Média. Outre l'actualité (Society) et le sport (foot, rugby, cyclisme, basket, tennis, hippisme, etc.), SoPress est présent dans le cinéma (SoFilm), l'enfance (Doolittle) et l'édition de livres (So Lonely) et la production publicitaire (Sovage et A//SO).