Après LCI, Paris Première veut devenir gratuite

  • A
  • A
Après LCI, Paris Première veut devenir gratuite
Paris Première veut devenir une chaîne gratuite.@ MAXPPP
Partagez sur :

TÉLÉ- Les groupes TF1 et M6 ne veulent plus de la TNT payante. Et Canal+ pourrait leur emboîter le pas avec sa chaîne Planète+.

C'est officiel. Paris Première veut devenir accessible à tout le monde. Son propriétaire, le groupe M6, a demandé mardi au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) le passage de la chaîne de la TNT payante à la TNT gratuite. Une demande qui intervient trois semaines après une démarche similaire du concurrent TF1, qui a lui aussi réclamé la gratuité pour sa chaîne d'information LCI.

>> LIRE AUSSI : LCI demande officielle la gratuité… et énerve BFMTV

"Il n'y a plus de TNT payante". "Paris Première est reçue par un tiers des Français, nous demandons qu'elle le soit par la totalité des Français", a confirmé Nicolas de Tavernost au micro d'Europe 1, mercredi.



Mais y a-t-il assez de place pour tout le monde sur la TNT gratuite, dont les chaînes vivent uniquement de la publicité ? "Nous n'avons pas ouvert les vannes de la multiplication des chaines", a tebu à rappeler Nicolas de Tavernost. "Les pouvoirs publics ont décidé d'élargir l'offre de la TNT. Nous avons une chaine dans une catégorie spécifique qui s'adresse aux CSP+, elle a une place", a-t-il insisté, avant d'enfoncer le clou : "elle n'a plus d'avenir sur la TNT payante parce qu'il n'y a plus de TNT payante."

SCHRAMECK_930x620
La loi l'autorise. La loi audiovisuelle entrée en vigueur en novembre dernier a donné au CSA le pouvoir d'autoriser une chaîne payante à émettre en gratuit. Depuis, les groupes de télévision s'engouffrent dans la brèche, confirmant l'échec de la TNT payante, qui n'a jamais réussi à trouver son public. Concurrencée en gratuit par BFMTV et i-Télé, LCI a été la première à demander à être accessible à tous les téléspectateurs. Son propriétaire, le groupe TF1, menace même de la fermer si le CSA ne répond pas favorablement à sa requête. L'autorité rendra sa décision à la fin du printemps, a récemment indiqué son président, Olivier Schrameck (photo), sur Europe1.

>> RAPPEL : Pourquoi la TNT payante n'a pas marché ? Europe1.fr vous l'explique ici

Planète+ bientôt gratuite ? Et la fuite vers le gratuit pourrait ne pas s'arrêter là. Après TF1 et M6, c'est le troisième grand groupe privé de télévision, Canal+, qui envisage de porter le coup de grâce à la TNT payante. Selon la Lettre de l'Expansion, le groupe songe à demander le passage en gratuit de sa chaîne Planète+, spécialisée dans le documentaire. Un créneau sur lequel elle subit désormais la concurrence de RMC Découverte, lancée en décembre 2012 par le groupe NextRadioTV… en gratuit ! Contacté par Europe1.fr, Canal+ n'a pas souhaité commenter cette information.