Altercation : Cyrille Eldin répond aux "diffamations injustes" de Yann Barthès par caméra interposée

  • A
  • A
Altercation : Cyrille Eldin répond aux "diffamations injustes" de Yann Barthès par caméra interposée
Cyrille Eldin s'est adressé face caméra à son ancien collègue Yann Barthès@ capture d'écran du Petit Journal
Partagez sur :

Cyrille Eldin s'est adressé à Yann Barthès dans le Petit Journal de mercredi pour se défendre de "diffamations injustes" à la suite de son altercation avec une journaliste de Quotidien dimanche. 

La tension ne semble pas près de retomber entre Cyrille Eldin et Quotidien présenté par Yann Barthès sur TMC. Le nouveau présentateur du Petit Journal de Canal+ s'est adressé face caméra mercredi à son ancien collègue pour se défendre contre des "diffamations injustes" à son propos. 



Un "coup de coude, mais violent". Tout commence dimanche soir au QG de Benoît Hamon, candidat à la primaire de la gauche. Cyrille Eldin tente de recueillir quelques propos du candidat mais s'agace qu'une autre journaliste, faisant partie de l'équipe de Quotidien, lui coupe sans cesse la parole. S'en suit un échange tendu au cours duquel Cyrille Eldin promet un "coup de coude, mais violent" à sa consoeur. Des propos qui ne sont pas passés inaperçus puisqu'ils ont été filmés par un journaliste indépendant et diffusés sur Twitter.



"Un collègue un peu relou, même totalement relou". Le lendemain de cette altercation, Yann Barthès demande à sa journaliste si "à part tomber sur un collègue un peu relou, même totalement relou, misogyne, un peu violent et malpoli", tout s'était "bien passé" pour elle lors de ce premier tour de la primaire de la gauche. Dès le mardi suivant, Cyrille Eldin promet qu'il répondra à ces "diffamations injustes". Promesse tenue dans l'édition du Petit Journal mercredi soir. 

"Une petite querelle d'animateurs". Face caméra, le présentateur de l'émission de Canal+ s'est adressé à Yann Barthès pour lui reprocher notamment de critiquer les méthodes dont il avait lui-même bénéficié lorsqu'il était à la présentation du Petit Journal. Il s'est dit également "un peu surpris" de ces accusations après que les deux hommes ont travaillé ensemble pendant trois ans. "Tu as même voulu continuer l'aventure avec moi", rappelle Cyrille Eldin.

Quant à l'altercation en elle-même, après avoir glissé que Yann Barthès ne connaissait pas le terrain, Cyrille Eldin a justifié son attitude en affirmant que "la compétition entre reporters, les coups de coude entre journalistes pour rapporter la meilleure image, sont monnaie courante, hélas". "Certains ne verront dans cette mise au point une petite querelle d'animateurs - et ils auront raison - mais c'était important pour moi de préciser les choses", a-t-il conclu.