Alessandra Sublet : pourquoi elle rejoint TF1 à la rentrée

  • A
  • A
Alessandra Sublet : pourquoi elle rejoint TF1 à la rentrée
Alessandra Subler retrouve TF1, la chaîne de ses débuts @ Sylvie Lancrenon
Partagez sur :

TÉLÉ - C'est fait : Alessandra Sublet est de retour sur TF1, où elle avait fait ses débuts. Les projets de l'animatrice sont encore flous mais son arrivée sur la Une est un signal fort envoyé par la chaîne.

C'est un très gros coup sur le marché des transferts. L'animatrice Alessandra Sublet, 38 ans, quitte France Télévisions pour rejoindre TF1. Dans un communiqué paru mardi, la Une a officialisé la rumeur qui circulait depuis plusieurs semaines.

Une rumeur qui n'enlève rien à la surprise de ce recrutement : début juin dans le Parisien, Alessandra Sublet affirmait qu'elle restait sur France 2. Mieux, elle détaillait son programme pour la rentrée, avec un rendez-vous le mercredi, mais dans une autre configuration qu'Un soir à la Tour Eiffel, son talk-show de la saison 2014-2015.





France 2 avait annoncé son départ. France Télévisions a préparé le public et le monde de l'audiovisuel au départ d'Alessandra Sublet, en annonçant en conférence de presse que l'avenir de l'animatrice "n'était plus" sur le service public. Un temps annoncée sur D8, Alessandra Sublet pose ses bagages à TF1. Une chaîne qu'elle connaît déjà : en 2003, celle qui était animatrice radio faisait ses débuts à la télé dans Combien ça coûte.

Alessandra Sublet rejoint donc la chaîne de ses débuts après six années passées sur France Télévisions.

Les nouvelles aventures d'Alessandra. Sur Twitter, Alessandra Sublet a commenté la nouvelle en se disant "heureuse" de retrouver "sa" première chaîne "pour de nouvelles aventures". Des aventures qui devraient avoir lieu à 20h50 : dans son communiqué, TF1 annonce la venue d'Alessandra Sublet pour des "émissions de prime-time".





Le texte transmis par TF1 évoque aussi des "nouveaux formats de divertissement et d'accueil". Difficile de ne pas penser à Stars à domicile, programme que la Une entend ressusciter prochainement. Des anonymes qui rencontrent leurs idoles : l'émission est la promesse de célébrités et d'émotion, cocktail propice aux audiences. La présentation du programme aurait fait pencher la balance dans la décision d'Alessandra Sublet de rejoindre la Une.

Le nom d'Alessandra Sublet revient également au sujet d'une émission quotidienne à 19 heures sur la petite soeur de TF1, la chaîne TMC.




TF1 agrandit la famille. Un terme du communiqué de TF1 n'a pas manqué d'attirer l'attention. "Alessandra Sublet rejoint la famille des animateurs de TF1", écrit la chaîne privée jusque dans un tweet. Famille, un mot qui s'inscrit dans la communication bienveillante ("Feel good") adoptée par la Une depuis plusieurs mois, loin de l'arrogance passée.

Fabrice Bailly, directeur des programmes de TF1, insistait mardi sur la popularité de sa nouvelle recrue, "qui a sû créer une vraie proximité avec le public au fil des années". La chaîne fait d'une pierre deux coups. En annonçant ce recrutement, TF1 assoit sa position d'antenne aux programmes fédérateurs. Elle fait aussi passer la tempête MasterChef — une des émissions phares contrainte à la déprogrammation, faute d'audience — au second plan.