Alassane Ouattara, invité sur Europe 1 vendredi

  • A
  • A
Alassane Ouattara, invité sur Europe 1 vendredi
Alassane Ouattara sera interviewé par Jean-Pierre Elkabbach.
Partagez sur :

Ce sera le 1er entretien politique du président ivoirien depuis son investiture.

Alassane Ouattara sera interviewé par Jean-Pierre Elkabbach vendredi 27 mai à 8h20. Ce sera là le premier entretien politique du président de la Côte d’Ivoire depuis son investiture samedi à Yamoussoukro. Le président ivoirien est par ailleurs l'un des invités exceptionnel du sommet du G8 à Deauville les 26 et 27 mai.

Elus dans des circonstances douloureuses, le successeur de Laurent Gbagbo devrait préciser, lors de cet entretien, sa politique de démocratisation et de réconciliation nationale pour la Côte d’Ivoire, les nouvelles relations avec la France et l’avenir du continent africain.

A la tête d'un pays meurtri

Alassane Ouattara prend la tête d'un pays meurtri par plus de dix ans de crises politico-militaires. Son prédécesseur Laurent Gbagbo, au pouvoir depuis 2002, avait refusé de reconnaître sa victoire au 2ème tour de la présidentielle du 28 novembre, entraînant la Côte d'Ivoire dans un nouveau cycle de violences qui, en près de cinq mois, ont fait quelque 3.000 morts.

Alassane Ouattara n'a pu accéder à la présidence que grâce au soutien militaire décisif de la France et de l'ONU qui a abouti à l'arrestation, le 11 avril à Abidjan, de Laurent Gbagbo, aujourd'hui en résidence surveillée.