Accusé de "taire un génocide" en Birmanie, Pékin Express lâché par des sponsors

  • A
  • A
Accusé de "taire un génocide" en Birmanie, Pékin Express lâché par des sponsors
L'émission, qui entame sa 10ème saison, est par ailleurs en perte de vitesse en terme d'audience.@ M6
Partagez sur :

POLÉMIQUE - L'émission Pékin Express, accusée de passer sous silence un génocide en Birmanie, est peu à peu lâchée par ses partenaires. 

La polémique. Plusieurs sponsors de Pékin Express ont décidé de mettre fin à leur collaboration avec le programme de M6, après avoir été interpellés par des internautes sur "le génocide d'une minorité musulmane en Birmanie", pays traversé par l'émission lors de la saison 2014. Les logos des marques H&M, Guy Degrenne, Twins For Peace, Bollywood Sari, Sari City ont en effet disparu de la liste des "partenaires" sur le site de l'émission, qui avait supprimé cette rubrique avant de la ré afficher, vidée de certains noms.

L'émission lâchée par ses sponsors. Contactée par l'AFP, la célèbre marque de prêt-à-porter H&M s'est défendue mercredi d'être partenaire de l'émission : "H&M prête des échantillons pour habiller Stéphane Rotenberg (le présentateur) sur Pékin Express. Nous sommes cités dans les remerciements mais il n'y a aucun aspect financier". Selon cette porte-parole, l'entreprise a demandé le retrait de son logo du site "pour éviter toute confusion". La marque de plats préparés Traditions d'Asie, autre partenaire de l'émission, a expliqué de son côté qu'elle travaillait "sur une position commune entre M6 et les partenaires de Pékin Express", tout en précisant être consciente "de l'émoi suscité par la diffusion de l'émission".

Une campagne sur Twitter. A l'origine de cette défection, le hashtag #contrepekinexpress2014 sur Twitter, intitié par Baraka City, association humanitaire qui se dit "basée sur des valeurs islamiques", trois jours avant la diffusion du premier épisode mi-avril. Baraka City accuse M6 de "taire le génocide" de la communauté musulmane Rohingya en Birmanie.



"On ne fait pas un Pékin Express en Syrie". Un rapport de Human Rights Watch du 22 avril 2013 évoque des villages entiers rasés et "une campagne de nettoyage ethnique à l'encontre des musulmans rohingyas dans l'État d'Arakan depuis juin 2012", orchestrée par les autorités birmanes. Le site Al-Kanz, qui se définit comme "le portail des musulmans consommateurs", s'est emparé de la cause à son tour, appelant ses internautes à interpeller les marques partenaires de l'émission. Joint par l'AFP, l'animateur du site, Fateh Kimouche, dénonce un "problème moral" : "On tait la réalité : on n'a pas le droit de se divertir alors que des gens se font tuer. On ne fait pas un Pékin Express en Syrie !".

M6 se défend. M6 s'est défendue en rappelant que Pékin Express, émission de voyages et d'aventures, était un divertissement: "les questions géopolitiques sont à même d'être traitées par l'information et non pas par un programme de divertissement comme Pékin Express (...) Qu'on nous targue de complicité de génocide, c'est assez blessant". La marque Twins For Peace a expliqué à l'AFP qu'elle avait réagi "à chaud" à la polémique, en cessant sa collaboration avec M6. "On regrette cette décision, M6 n'est pas responsable du génocide...", a déclaré Yoann Corbin, l'un de ses dirigeants.



sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460_scalewidth_460

AUDIENCES -  Petit démarrage pour Pékin Express

TÉLÉVISION - Coup d'envoi agité pour Pékin Express 10

PÉKIN EXPRESS - Les trois membres de la production libérés