"À table ! Mangez sain, dépensez moins", une émission pour "cuisiner différemment", selon Faustine Bollaert

Faustine Bollaert 1280
© Europe 1
  • Copié
France 2 propose mardi soir, en prime time, une émission sur les (mauvaises) habitudes alimentaires des Français, et la manière de leur tordre le cou.
INTERVIEW

Après avoir quitté la présentation du Meilleur pâtissier sur M6, Faustine Bollaert renoue le temps d'une soirée avec la cuisine. L'animatrice présente sur France 2, mardi soir à 20h55, À table ! Mangez sain, dépensez moins, un programme dans lequel, aux côtés du chef Yves Camdeborde et de la nutritionniste Mathilde Touvier, elle entend proposer aux spectateurs une manière plus diététique de manger sans pour autant sacrifier au plaisir culinaire. "Ce soir, on est moins porté sur le sucre, mais par contre on reste porté sur la gourmandise, la bonne chère, le plaisir de partager des bons plats, ensemble, dans les familles", relève l'animatrice au micro du Club de l’Été sur Europe 1.

Faire autrement avec les mêmes ingrédients. "L'idée c'est d'aller à la rencontre de familles qui ont une façon de se nourrir qui est un peu décalée", explique Faustine Bollaert. "On a une famille qui vient d'ouvrir un club de sport, et ils n'ont absolument pas le temps de faire à manger, du coup ils mangent un peu n'importe comment. On a une autre famille qui ne mange que des plats préparés... du coup on va dans les stéréotypes de toutes les familles françaises", détaille-t-elle. L'objectif de l'émission : "leur apprendre, en gardant à peu près tout ce qu'ils ont dans leur frigo, à cuisiner différemment".

Oublier le marketing et revenir au goût. Mais ce programme entend également alerter un consommateur parfois sous influence. "On va retirer toutes les marques […], tout est conditionné dans des pots en verre, et on va leur demander s'ils préfèrent les marques qu'ils ont l'habitude de consommer ou une autre marque, parfois une marque Repère qui est moins chère. […] On s'aperçoit à quel point on est influencé par le marketing", explique Faustine Bollaert.

L'émission proposera également des études comparatives entre plusieurs marques d'un même produit – du jus d'orange par exemple -, avec, à chaque fois, le décryptage d'un nutritionniste.