Le "Divan" version Fogiel prêt à se dévoiler

  • A
  • A
Le "Divan" version Fogiel prêt à se dévoiler
@ Jacovides / Besstimage
Partagez sur :

TÉLÉ - Mardi soir, France 3 proposera le premier numéro du "Divan" version Marc-Olivier Fogiel, inspiré de l'émission des années 1980. Aperçu. 

4 avril 1987, 22h30. Pendant un quart d'heure, Amanda Lear raconte son enfance et se confie sur les rumeurs de transsexualité. La diva disco est posée lascivement sur une banquette jaune. FR3 vient de lancer une émission qui marquera les téléspectateurs : "Le divan d'Henry Chapier". 

Jusqu'en 1994, les personnalités vont dévoiler leurs tracas au journaliste. Serge Gainsbourg, Spike Lee, Ségolène Royal, Francis Ford Coppola, Jacques Vergès… Une collection prestigieuse que va relancer Marc-Olivier Fogiel mardi soir à 23h05. L'animateur, ex présentateur de la matinale d'Europe 1, retrouve la télé trois ans après l'échec de Face à l'actu sur M6. 

Un divan qu'il a fallu redessiner. Interrogé en janvier par TV Magazine, Marc-Olivier Fogiel expliquait vouloir jouer "la simplicité et l'efficacité". Les téléspectateurs de France 3 retrouveront la sobriété de l'émission originale. Dans le Divan de 1987, pas de chroniqueurs, pas de public, pas de paillettes. Ici, il y aura bien un public mais en retrait, à peine éclairé.

Divan pour l'invité, chaise pour Chapier et portrait de Marilyn façon Warhol, c'était l'ambiance de 1987. En 2014, la Trois a conçu un décor "en forme d'écrin". Surtout, le fameux divan ressemble désormais plus à un fauteuil. "Certains invités avaient quelques réticences à l'idée d'être allongés, dans une position d'abandon. Il a fallu redessiner le divan pour créer une assise", explique Michèle Sarfati, la décoratrice de l'émission, interrogée dans le Parisien.



Chapier a dit oui. Pour cette nouvelle collection, qui doit compter une vingtaine de numéros, Marc-Olivier Fogiel a sollicité la bienveillance d'Henry Chapier. Réponse positive : son nom apparaîtra au générique, avec la mention "Librement inspiré du Divan d'Henri Chapier". 

Quant aux invités, les noms ont été dévoilés : Luc Besson, Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo et même… Thierry Ardisson, son Nemesis au début des années 2000. La première star à s'allonger sur le divan ce mardi s'appelle Fabrice Luchini. L'acteur pourra faire la comparaison : il a déjà répondu aux questions d'Henri Chapier, c'était en novembre 1990. 

Fogiel, nouveau psy des stars ? "MOF" aura t-il la capacité de disséquer les tréfonds des âmes célèbres ? "Ni les capacités ni l'envie", dit Fogiel pour fermer le ban. "Pour avoir été allongé moi-même pendant dix-huit ans sur un divan, je sais ce qu'est le travail thérapeutique", explique l'animateur à TV Magazine.

Le journaliste préfère s'abriter derrière son expérience professionnelle, 20 ans d'interviews sur Canal+, France 3, Europe 1 et aujourd'hui RTL. Un CV suffisant pour pousser les célébrités à la confession : les téléspectateurs se souviendront de l'interview choc de Brigitte Bardot dans On ne peut pas plaire à tout le monde ou de la colère de Laurence Boccolini dans TV+, alors fraîchement remerciée de France Inter.