A Lille, les derniers kiosques vont fermer

  • A
  • A
A Lille, les derniers kiosques vont fermer
Un kiosque à Lille, en avril 2013.@ MAXPPP
Partagez sur :

Victimes de la crise de la presse, les deux derniers points de vente de journaux en activité mettront la clé sous la porte en janvier.

Nouveau symptôme de la crise qui touche la presse, les derniers kiosques à journaux de Lille fermeront en janvier, rapporte La Voix du Nord. Alors que sept kiosques avaient été installés en 1996, il n'en reste actuellement plus que deux en activité. "La précipitation des fermetures a été générée par la baisse des ventes des journaux", souligne le quotidien régional. Les kiosques étaient exploités par une filiale de l'afficheur JCDecaux. "On leur a demandé de poursuivre la vente de journaux, de concourir au pluralisme de la presse. Ils nous ont répondu que ce n’était plus rentable", a indiqué Jacques Richir, élu de Lille Métropole en charge de l'occupation de l'espace public.

Les journaux ont encore connu une mauvaise année en 2013. Entre janvier et septembre, les ventes en kiosque de la presse quotidienne nationale ont chuté de 15,3%. Dans la presse magazine, sur les quelque 360 titres existants, 90% ont subi une baisse de leurs ventes depuis le début de l'année.

>> LIRE AUSSI : Faire payer l'info en ligne, ça marche ?