A la télé aussi, les Bleus ont cartonné

  • A
  • A
A la télé aussi, les Bleus ont cartonné
@ MAXPPP
Partagez sur :

TOP AUDIENCES - Le match France-Ukraine a signé la meilleure audience de l'année, tous programmes et chaînes confondus.

TF1 peut pousser un grand "ouf" de soulagement. La chaîne, qui a acquis l'intégralité des droits de retransmission de la Coupe du monde 2014, peut finalement compter sur la présence des Bleus au Brésil l'été prochain, après leur qualification arrachée face à l'Ukraine mardi. De quoi faire décoller les audiences, et donc les recettes publicitaires.

Mieux que les Enfoirés. Car à la télévision, les Bleus font toujours un tabac. Mardi, le match retour France-Ukraine a signé la meilleure audience de l'année 2013 en nombre de téléspectateurs. 13,5 millions de Français ont suivi la rencontre, soit 46,3% du public. L'équipe de France fait ainsi mieux que le concert des Enfoirés, qui avait rassemblé 12,7 millions de téléspectateurs le 15 mars dernier, avec une part d'audience toutefois supérieure (53% du public). A noter que le match aller face à l'Ukraine, vendredi dernier, s'est installé à la sixième place du top des audiences de l'année, avec 9,3 millions de fans présents devant le poste.

Le match retour face à l'Ukraine a battu un record pour un match de qualification depuis 1993 et la défaite de la France face à la Bulgarie, qui avait réuni 14,2 millions de téléspectateurs. Les Bleus ont donc fait mieux qu'en novembre 2009, lorsqu'ils étaient également passés par les barrages sur le chemin de la Coupe du monde 2010. Le match retour France-Irlande avait alors rassemblé 11,6 millions de téléspectateurs sur TF1 (47,3% du public), tandis que le match aller, diffusé sur M6, en avait attiré 8,1 millions (35,1%).

Les Bleus trustent le top des audiences historiques. En remontant plus loin dans le passé, on s'aperçoit que c'est l'équipe de France qui a offert ses plus belles performances à la télévision française. Les neuf meilleures audiences enregistrées depuis 1989 sont toutes des matches des Bleus diffusés sur TF1, à commencer par la demi-finale du Mondial 2006 face au Portugal, qui détient le record absolu avec 22,2 millions de téléspectateurs.

sur le même sujet

• L'INFO - Les Bleus se qualifient pour le Mondial

• ANALYSE - La grande rédemption

COMMUNION - Les Bleus, chauffeurs de stade

LOOK - Le maillot des Bleus pour le Brésil

RÉACTION - Sakho : "le public était derrière nous"