Les lettres que les Français envoient à François Hollande

SAISON 2013 - 2014
  • A
  • A
Partagez sur :

Une note de synthèse est remise mensuellement au Président sur les courriers envoyés par les Français à l’Élysée. David Doukhan s'est procuré cette note.

David Doukahn, journaliste au service politique d'Europe 1

Vous avez donc eu accès, en exclusivité pour Europe 1, à ces lettres... Pour commencer, il en reçoit combien par jour ou par mois le président ?

800 chaque jour, c'est énorme, ça fait à peu près 24000 courriers tous les mois... Une grande partie de ces correspondances sont des demandes précises du style : je cherche un logement, ou un emploi... Mais, et c'est le plus intéressant, de très nombreux courriers se contentent d'exprimer une opinion... Et c'est ce qui sert de base à une synthèse, une note, qui est remise au Président de la République au début de chaque mois... J’ai pu consulter la dernière en date, celle reçue la semaine dernière par François Hollande, celle qui traite des courriers du mois de septembre... Et c'est frappant de voir que tous les sujets d'actualité de la rentrée sont abordés... De la Syrie à l’allocation de rentrée scolaire, en passant par les retraites ou encore le travail le dimanche...

Vous avez donc pu lire cette synthèse... Quel est donc LE sujet qui fait le plus écrire les Français ?

Essayez de deviner Thomas ! …

C'est la FISCALITÉ ! Je vais vous lire l'extrait c'est aussi simple : « Avec près de 900 courriers ( et alors là la note précise : « provoqués par la réception des avis d'imposition »), de nombreux témoignages relaient un sentiment d'incompréhension face à l'augmentation de l'impôt sur le revenu »… Et un peu plus loin on peut lire que les correspondants, donc les gens qui écrivent au Président, font un parallèle entre leurs difficultés et ce qu'ils jugent être les privilèges des élus...

Quoi d’autre ?

Autre sujet : la sécurité et je vous lis à nouveau un extrait : « se référant à l'affaire du bijoutier de Nice, (vous voyez comme c'est précis) mais aussi à l'affaire Fiona, les correspondants portent un regard critique sur le projet défendu par la garde des sceaux et craignent que la nouvelle législation contribue à l'augmentation de la délinquance... » Voilà François Hollande prévenu...

Et sur le travail le dimanche ils disent quoi ?

Ils disent en majorité qu’ils y sont favorables et expliquent au Président que c’est un très bon moyen pour booster le pouvoir d’achat…

Au mois de septembre, on a beaucoup parlé des ROMS... De la polémique entre  Manuel Valls et Cécile Duflot... Est ce que c'est un sujet qui a fait réagir les français ? / Comment ils  "tranchent" ?

 Et comment ! Et voici, là encore, l'extrait qui s'y réfère : « la majorité des correspondants sont partisans d'une ligne de fermeté... ils mettent en avant les difficultés soulevés par les campements illicites et vous demandent de soutenir votre ministre »... Voilà qui plaira à Manuel Valls et Au passage vous avez remarqué le style de cette note qui interpelle directement le Président en s'adressant à lui.

Il y a quand même des courriers sympa, des courriers positifs ou on écrit seulement quand on n'est pas content ?

 Non non, il y a un paragraphe dès le début de la synthèse que je vais vous lire : « les témoignages de soutien sont stables... ils mettent en avant votre méthode axée sur le temps long... une centaine de personnes vous félicitent pour vos prises de position sur la syrie et des dizaines saluent le discours que vous avez prononcé à Oradour sur Glane.. » Donc vous voyez il y a aussi des gens qui prennent la plume pour dire bravo.

Comment ils sont traités ces courriers ?

Et bien c'est un des plus gros services de la présidence : 86 personnes à temps plein qui trient, analysent, transmettent et répondent au courriers... Leurs bureaux sont quai de Branly juste à côté de l'Alma.... Sachez que tous les courriers sans exceptions sont enregistrés, ça veut dire qu'on garde une trace de toute correspondance avec le Pdt et en projet il y a la volonté de scanner la quasi totalité de ces lettres pour créer une gigantesque base de donnée informatisée.

Est ce qu'ils sont vraiment pris au sérieux ?

Ils sont pris très au sérieux... Je vous parlais des bureaux quai de Branly c'est l'un des premiers endroits où s'est rendu François Hollande une fois Président... Le personnel avec qui j'ai pu m'entretenir m'a dit que ça les avait surpris et touché et surtout qu'il leur avait précisément exprimé ce qu'il attend d'eux : une fenêtre directe sur les préoccupations des Français... et vous avez vu que les propos résumés dans la fameuse synthèse mensuelle sont souvent durs à l'égard du chef de l'Etat... Et bien c'est à sa demande... Il exige que cette note soit la plus fidèle possible, qu'on ne le ménage pas car il dit que ça lui permet de prendre le poul de la société... Or comme vous le savez on ne commande plus de sondages à l'Elysée donc François Hollande s'intéresse d'autant plus à ces courriers... Et la patronne du service correspondance de l'Elysée me disait qu'elle constatait un parallèlisme stupéfiant entre les prises de positions exprimées dans la synthèse et les sondages qu'elle lit dans la presse.

On  peut penser que ca impacte les positions du PR ?

Clairement oui, puisque plusieurs de ses conseillers m’ont expliqué que ce qu’expriment les Français dans leurs lettres peuvent déclencher l’idée d’un déplacement dans une région en particulier ou sur un thème précis, ou encore influencer un paragraphe dans un discours du chef de l’Etat.

Dernière question :  comment on fait pour avoir accès au courrier présidentiel ? On est quand même là dans le très très personnel....

Oui ça fait près d'un mois que j'essaie de poser un oeil dessus, il s'agit effectivement d'un document confidentiel dont seuls le Chef de l'Etat, et le secrétaire général sont destinataires.

J'imagine que le président ne répond pas personnellement....

Et bien je vais vous surprendre, chaque semaine François Hollande exige de ses équipes qu'elles lui fassent remonter 20 courriers minimum auxquels il répond personnellement... C'est à dire qu'on lui prépare un texte mais qu'il réécrit complètement et qu'il signe de sa main...

J’ai un dernier détail à vous confier Thomas : sachez que si vous voulez écrire au Président, c’est gratuit ! Pas besoin d’affranchir votre enveloppe si elle fait mois de 20 grammes… Vous mettez juste François Hollande, Présidence de la République et ça arrive.

Les émissions précédentes